A la une

Alger s’offre les moyens de ses ambitions : Une formation professionnelle dédiée à la diaspora

Partager

On sait que le président Abdelmadjid Tebboune accorde une place particulière aux ressortissants algériens à l’étranger, qu’il rencontre longuement à chacun de ses déplacements. D’ailleurs c’est la diaspora algérienne au Qatar et au Koweït qui a eu la primeur des grandes lignes de la nouvelle loi sur l’investissement lors de la visite de Tebboune en février 2022. Alger va aller plus loin pour consolider les liens avec ses expatriés. Quelques jours après l’annonce du ministre de l’Education Abdelhakim Belabed sur la mise en place d’une école nationale d’enseignement à distance dédiée aux enfants de la diaspora algérienne une autre trouvaille…

Elle est signée par le ministère de la Formation et de l’Enseignement Professionnels. Le ministre Yacine Merabi a officialisé le lancement de la formation professionnelle en direction des Algériens résidant à l’étranger. En déplacement mardi 9 janvier dans la wilaya de Guelma le ministre a que son département «prépare le lancement d’un nouveau projet portant sur l’ouverture de la formation aux membres de la communauté nationale établie à l’étranger», rapporte l’agence officielle (APS).

Merabi, qui a pris la parole lors d’une rencontre retransmise par visioconférence aux cadres du secteur de toutes les wilayas, a indiqué que ce nouveau programme «ciblera dans une première phase les membres de la communauté nationale dans les pays voisins et ceux accueillant une grande communauté algérienne». Ce qui signifie que les Algériens de France font partie de la première fournée concernée par ce projet…

Reste à savoir ce qui sera effectivement enseigné et comment Paris va prendre cette affaire. Rappelons que les relations politico-diplomatiques entre les deux pays traversent une zone de turbulence, au point qu’en France des voix s’élèvent pour qu’on déchire les Accords de 1968 qui mirent un terme à la guerre sanglante.

Le ministre a ajouté que ce projet sera mis sur orbite «dans les prochains jours» et qu’il est question de coller aux besoins de formation de la diaspora algérienne. Ce dispositif «basé sur la formation à distance» débouchera sur de «grandes perspectives pour l’obtention de certificats de formation et l’amélioration de leur employabilité et leur capacité à créer des entreprises», a déclaré Yacine Merabi.

Pour illustrer l’engouement autour de cette affaire il a fait savoir que durant les trois premiers jours de l’opération 6108 nouveaux stagiaires se sont inscrits pour la session de formation de février 2024. Le ministre a souligné que les candidats ont à leur disposition 1230 établissements dotés de 8400 équipements qui offrent «des filières de formation adaptées aux spécificités de chaque région et aux besoins du partenaire économique national et étranger».

Laissez un commentaire