Algérie: 15 morts en quatre jours de mauvais temps

Les intempéries dans le nord et l’est de l’Algérie sont responsables de la mort de quinze personnes depuis vendredi, a annoncé le ministère algérien de l’Intérieur dans un communiqué.

Selon un décompte établi à partir de sources de la gendarmerie et de la protection civile, citées par l’agence APS, ainsi que par des sources de sécurité, le bilan atteint 19 morts.

Selon le ministère de l’Intérieur, une personne a été emportée par les crues dans la région de Skikda et une autre a péri dans une avalanche dans la région kabyle de Tizi-Ouzou. Par ailleurs, huit personnes sont mortes par asphyxie au monoxyde de carbone et cinq ont été tuées dans des accidents de la circulation.

Lundi des responsables locaux de la sécurité en Kabylie ont fait état de trois morts la veille au soir ensevelis par la neige.

De nombreuses routes ont été dégagées lundi, notamment en Kabylie dont plusieurs villages étaient isolés par la neige, avec des habitations privées d’électricité et de gaz butane pour le chauffage.

La situation est en cours de normalisation, assure le ministère de l’Intérieur.

Dans le centre et l’est du pays, l’ensemble des routes nationales et chemins de wilayas (départements) sont rouverts à la circulation, précise-t-il. La situation tend vers la normalisation, affirme le ministère.

Aux alentours de Boumerdes (60 km à l’est d’Alger sur la côte) et de Tizi-Ouzou (en Kabylie, à une centaine de kilomètres d’Alger), des zones enneigées ont été dégagées. L’armée prête son concours pour dégager la neige de localités montagneuses et lointaines, difficiles d’accès.

A l’est, le ministère de l’Intérieur parie sur un ensemble des mesures pour une normalisation d’ici à la fin de la journée dans la wilaya de Jijel. Des moyens ont été dépêchés à partir d’autres wilayas, dont des équipes d’intervention du groupe public algérien Sonelgaz et du gaz butane pour l’approvisionnement des populations.

L’office algérien de météorologie a mis en garde contre d’importantes chutes de neige jusqu’à mercredi 11H00 GMT dans un bulletin spécial. L’alerte concerne 19 des 48 wilayas d’Algérie. Jusqu’à 40 cm de neige sont attendus.

Source : AFP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut