Monde

Algérie : 1e place boursière du monde arabe, 1e réserve d’or d’Afrique, Alger brille

Partager

Après les performances de la Bourse d’Alger au premier trimestre 2023, les meilleures dans le monde arabe, une autre bonne nouvelle : D’après le site spécialisé Trading Economics l’Algérie a la plus grosse réserve d’or du continent africain. Rappelons qu’en février 2023 le Conseil Mondial de l’Or (World Gold Council) l’avait classée au 26ème rang des pays qui affichent les plus importantes réserves d’or du monde.

Avec ses 174 tonnes d’or l’Algérie est donc leader en Afrique. Vient ensuite la deuxième économie du continent, l’Afrique du Sud, avec 125 tonnes. La Libye est troisième avec 117 tonnes, l’Égypte quatrième avec 80,73 tonnes et le Maroc ferme le Top 5 avec 22,12 tonnes.

A noter que les réserves d’or algériennes pèsent près de 10 milliards de dollars présentement, vu que les cours de l’or ne sont pas stables, du reste comme toutes les matières premières dans les places boursières du monde. A noter que les réserves d’or de l’Algérie n’ont pas beaucoup bougé ces dernières années.

A l’échelle de la planète les USA gardent sans surprise leur première place, avec 8133 tonnes d’or. Les réserves de l’Allemagne sont très loin derrière, 3355 tonnes. L’Italie occupe la 3ème position avec 2452 tonnes, puis vient la France avec 2437 tonnes. La Russie est logée au 5ème rang avec 2327 tonnes. La Chine, pourtant deuxième puissance économique du monde, n’est que 6ème avec 2068 tonnes…

La Suisse est 7ème (1040 tonnes), le Japon 8ème (846 tonnes), l’Inde 9ème (795 tonnes) et les Pays-Bas ferment le Top 10 mondial (612 tonnes).

Si les rapports du Conseil Mondial de l’Or et de Trading Economics sont guettés c’est parce que l’or est une valeur refuge qui donne de précieuses indications sur la santé financière des pays, comme les réserves de change (les devises). Donc de ce point de vue l’Algérie frappe un grand coup auprès des investisseurs étrangers.

Laissez un commentaire