Monde

Algérie : Après Bouchouareb un autre gros poisson, et ça rapporte gros

Partager

Las autorités algériennes ne chôment pas en ce moment. Après la frappe contre l’ancien ministre de l’Industrie Abdeslam Bouchouareb, c’est autour de l’ancien homme d’affaires Mahieddine Tahkout de trinquer. Les éléments de la sécurité nationale ont la main sur de véritables cavernes d’Ali Baba. Le montant des biens saisis est estimé à 1000 milliards de centimes, d’après le communiqué de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) reprise par Algérie 360°

On a appris que l’ancien businessman les avait soigneusement planqués dans des entrepôts et garages logés dans les communes de Reghaia, Ouled Fayet, Dar El Beida et Staoueli (Alger) et dans la wileya de Béchar. 507 voitures dont 267 pour le tourisme de luxe, 84 camions de différentes marques, des jet sky, des bateaux d’excursion, des motos de luxe, plus de 800 box contenant des pièces automobiles, 30 conteneurs qui cachaient 63 nouveaux moteur d’autobus… La pêche a été très bonne d’après la vidéo diffusée par la DGSN.

A noter qu’une partie des véhicules saisis ont été immatriculés de manière frauduleuse et les autres allaient l’être (les enquêtes feront la lumière sur les fonctionnaires et agents impliqués). Toujours d’après le communiqué les biens étaient dissimulés par les collaborateurs et les parents de l’ancien hommes d’affaires. La marchandise n’a pas été déclarée et allait manifestement atterrir sur le marché parallèle…

Le communiqué indique que 24 suspects sont entre les mains de la justice, ils répondront de recel de produits de contrebande, de corruption, de blanchiment d’argent et de dissimulation de produits issus de crimes et délits. C’est du lourd, du très lourd, la bande n’est pas près de humer l’air libre…

Laissez un commentaire