Monde

Algérie : après Moscou cap sur le géant chinois, Tebboune attendu à Pékin

Algérie : après Moscou cap sur le géant chinois, Tebboune attendu à Pékin

2023 sera une année diplomatique par excellence pour le président algérien, Abdelmadjid Tebboune. Après son voyage en Russie en mai prochain – il devait aller à Paris le même mois mais l’affaire Bouraoui est passée par là – il est attendu en Chine. C’est la principale information qui est sortie de la rencontre entre le Secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani et l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, Li Jian.

Les deux hommes ont évoqué les ambitions des deux parties dans le domaine de la coopération bilatérale. Il est question d’harmoniser les violons pour hausser le poids géopolitique et diplomatique des deux pays dans la région et à l’international, rapporte Algérie 360°.

La prochaine visite de Tebboune à Pékin a été abordée et les deux parties ont fixé des échéances pour aller plus loin dans les partenariats. Rappelons que l’Algérie a officiellement déposé en novembre 2022 sa demande pour rejoindre les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), un pas de plus dans la politique de non-alignement instaurée par Alger et martelée à la 77ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU à New York.

Par ailleurs Amar Belani et Li Jian ont mis l’accent sur la nécessité de concrétiser des projets structurants clés, inclus dans le 2ème Plan quinquennal de coopération stratégique globale (2022-2026). Il a aussi été question du Plan exécutif pour la concrétisation conjointe de l’Initiative de la Ceinture et de la Route et le Plan triennal (2022-2024) de coopération dans les secteurs stratégiques…

Bref, Tebboune et son homologue chinois, Xi Jinping, auront un agenda très chargé lors de ce voyage à Pékin.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut