Monde

Algérie : De gros succès en 2022 et des annonces fortes pour 2023

Algérie : De gros succès en 2022 et des annonces fortes pour 2023

Le chef de l’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, n’était pas peu fier d’évoquer le niveau des réserves de change, plus de 60 milliards de dollars, en grande partie grâce aux recettes des hydrocarbures mais aussi à la part croissante des exportations hors hydrocarbures. Le président a également parlé de la dynamique de la croissance économique, +4,1% en 2022 et +5% prédits en 2023…

Tebboune, qui a réuni hier jeudi 19 janvier le gouvernement et les “walis” (gouverneurs), au palais des Nations, à Alger, a également égrainé d’autres données qui témoignent de la bonne santé du pays, grâce aux orientations économiques mais aussi à «la participation des walis à la résolution des problèmes qui entravaient les entreprises pour des raisons bureaucratiques ou des vides juridiques», rapporte Algérie 360°.

Le chef de l’Etat a insisté sur l’impact de «la réduction de la facture des importations d’un montant allant de 36 à 38 milliards de dollars» dans la «dynamique économique et sociale claire», une facture qui est montée par “le passé à 63 milliards de dollars par an en raison de la surfacturation».

Par ailleurs le président de la République s’est réjoui de la hausse des exportations hors hydrocarbures : «Nous avons pu, pour la première fois, faire passer les exportations de 1,7 milliard de dollars en 2019, à 5 milliards de dollars en 2021, puis à 7 milliards de dollars en 2022, donc une augmentation annuelle de 30%».

Tebboune, qui était très attendu sur la question des salaires, a admis qu’ils demeurent «insuffisants», ajoutant que «le niveau des salaires sera relevé pour atteindre 47% d’ici fin 2023 et début 2024»…

Rappelons qu’un élu de la nation avait dénoncé dernièrement la faiblesse des salaires en Algérie, un fait signalé par un rapport international. Tebboune a fait des annonces fortes dans de ce sens le mois dernier, il vient de les confirmer.

Enfin le chef de l’Etat a fait savoir que 2023 «verra le lancement de la première usine algérienne de production de sucre, et la première production 100% nationale d’huile de table».

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut