Monde

Algérie : Déjà 20 milliards de dollars arrachés aux voleurs et c’est un début

Algérie : Déjà 20 milliards de dollars arrachés aux voleurs et c’est un début

Le combat sans relâche contre la corruption et la récupération des deniers publics planqués à l’étranger font partie des priorités du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, depuis son accession à la magistrature suprême, en décembre 2019. Des coups très sévères ont été portés au magot amassé par les oligarques de l’ère Bouteflika et le chiffre impressionne…

Devant la presse nationale hier jeudi 22 décembre, un rendez-vous qu’affectionne le chef de l’Etat, on a appris que quelque 20 milliards de dollars d’avoirs volés ont été réquisitionnés par la justice algérienne depuis qu’elle court derrière les grands voleurs de la République. «Jusqu’à aujourd’hui, nous avons pu récupérer 20 milliards de dollars (approximativement 2700 milliards de dinars). Il reste encore beaucoup de travail à faire. D’ailleurs, nous sommes en train de traquer certains lieux où l’argent est caché», a indiqué Tebboune, cité par Algérie 360°.

Le président a ajouté que beaucoup d’argent dort dans des caves souterraines. Toujours dans ce dossier qu’il suit personnellement, il a ajouté que les détournements massifs ont duré plus de 12 ans et qu’il faudra du temps pour mettre la main sur ce gros pactole. On a également appris que la grande majorité de ces fonds ont pris la direction de la Suisse, du Luxembourg et des îles vierges aux Caraïbes, réputés pour être des paradis fiscaux très opaques.

«Certains pays européens avec lesquels nous avons de bonnes relations ont collaboré avec nous dans la procédure de la récupération de cet argent. Ils sont même prêts à transférer ces biens au Trésor public algérien, mais cela doit passer par des procédures légales», a déclaré Tebboune.

Des hôtels dont des établissements cinq étoiles et d’autres biens de grande valeur font partie des cibles de la justice algérienne. «La majorité des pays européens nous ont informés officiellement qu’ils procéderont au transfert de ces biens une fois les procédures terminées», affirme le président.

«Ce n’est pas facile de tout récupérer, mais nous ferons notre possible afin de reprendre tous nos biens», a-t-il dit, réitérant la promesse faite aux Algériens dès son arrivée au pouvoir.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut