Monde

Algérie : Faudel regrettera amèrement ses propos sur Tebboune et le Maroc

Algérie : Faudel regrettera amèrement ses propos sur Tebboune et le Maroc

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, n’a pas hésité à dire publiquement que les relations avec le Maroc ont atteint un point de non-retour. C’est très dommageable pour tout le Maghreb au regard du gros potentiel économique de l’intégration régionale. Les choses sont allées tellement loin que toute déclaration sur le frère ennemi, dans quelque sujet que ce soit, enflamme l’espace public. Le dernier incident en date est la sortie du chanteur de Rai franco-algérien Faudel…

L’artiste, qui a la nationalité marocaine depuis 2011, a eu le malheur de répondre très spontanément à une question sur le président algérien. Quand une journaliste de la radio marocaine Aswat a demandé au chanteur «si je te donne 3 à 5 minutes avec le président algérien, que lui dirais-tu ?» Il a rétorqué sans hésiter – il aurait dû… : «Viens boire un verre de thé au Maroc. C’est moi qui l’accueillerai et je le prendrai dans une montée avec une moto».

Une pluie de critiques s’est abattue sur celui qui a fait les beaux du Rai en France dans les années 1990-2000. Les internautes algériens, très remontés, y ont vu une offense et même une insulte à leur président et à la patrie. Aux appels au boycott se sont ajoutées des accusations terribles : “traître” à la nation, il a «tourné le dos» à son pays ou encore il a bradé son âme au «royaume».

Pourtant l’amour du chanteur pour le Maroc est de notoriété publique depuis belle lurette. «Tout le monde sait que j’aime le Maroc et que je passais mes vacances au Royaume. Et, un jour, j’ai rencontré Sa Majesté [Mohammed VI]», a-t-il déclaré par le passé.

Toujours en parlant du Maroc il avait dit ceci : «ici, vous êtes chez vous, bienvenue dans votre pays». Rappelons également que dans une interview datant de 2019 Faudel avant déclaré : «c’était pour moi un honneur, en tant qu’Algérien, et, j’ai eu la chance de chanter pour Sa Majesté […] Un jour, j’ai eu un coup de téléphone me demandant si je serais content d’obtenir la nationalité marocaine. J’ai répondu avec plaisir et j’ai été très heureux. Je l’ai eue en 2011».

Mais il n’est pas le seul à succomber aux charmes du pays de Mohammed VI, le roi du Rai, Khaled, également. Lui aussi est naturalisé marocain. Après les mésaventures de son compère dans le fameux spectacle “1,2,3 Soleils” –  en 1998 au Palais de Bercy – Khaled se gardera bien de titiller la fierté des Algériens.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut