Monde

Algérie-France : ça va vite, très vite depuis la visite de Macron à Alger

Algérie-France : ça va vite, très vite depuis la visite de Macron à Alger

Les choses s’accélèrent depuis la visite haute en couleurs du président français Emmanuel Macron à Alger en août 2022. Sa Première ministre lui a emboîté le pas en octobre, avec presque tout le gouvernement français. Depuis il y a eu le retour à la normale des relations consulaires et le déplacement à Paris du patron de l’armée algérienne. Pour finir il y aura le voyage du chef de l’Etat algérien, Abdelmajid Tebboune, en France en 2023. Entre temps il y a la 9ème session des consultations politiques algéro-françaises, avec un menu très copieux.

La rencontre a eu lieu hier jeudi 25 janvier à Alger, sous la houlette de Amar Belani, secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères et de son homologue française Anne Marie Descotes. 

«Cette session, qui s’est tenue dans une atmosphère chaleureuse empreinte de confiance et de franchise, s’inscrit dans le cadre la redynamisation des différents mécanismes de coopération bilatérale, conformément à la Déclaration d’Alger pour un partenariat renouvelé ainsi que les conclusions de la sixième session de la Comité Intergouvernemental de Haut Niveau (CIHN), tenue à Alger, en octobre 2022», dit dans un communiqué le ministère algérien des Affaires étrangères.

La réunion a mis en orbite les préparatifs du séjour de Tebboune à Paris, en mai 2023. «Cette visite sera précédée par la tenue, dans les semaines à venir, du Comité mixte économique algéro-français (Comefa)», ajoute le texte. Le curseur a été sur «la dimension humaine, avec un accent particulier sur les questions relatives à la mémoire et à la circulation des personnes, qui constituent de véritables marqueurs de cette relation», précise le communiqué cité par APS (Algérie Presse Service) ce jeudi.

Amar Belani a souligné lors de cette réunion que les liens entre les deux nations cheminent vers «une courbe ascendante positive sous l’impulsion résolue de nos deux présidents de la République et leur engagement commun à inscrire les relations entre l’Algérie et la France dans une dynamique de progression irréversible tout en restant dans la fidélité à la Déclaration d’Alger».

A souligner qu’Anne-Marie Descôtes, ancienne ambassadeur de France à Berlin, est venue à Alger avec une vingtaine de hauts responsables en charge de la coopération. Elle a déclaré que cinq mois après la visite de Macron en Algérie «une étape inédite» est en gestation dans la relation entre les deux pays, «que nous voulons pleine de confiance».

«Des contacts au niveau des administrations sont en train de gagner en fréquence et en fluidité depuis l’automne pour une meilleure compréhension. Ces échanges doivent nous aider à identifier de nouvelles pistes de coopération. L’enjeu est la modernisation de cette coopération qui se fait au bénéfice de nos deux peuples», a-t-elle déclaré.

«Conformément au cap fixé par les Chefs d’Etat des deux pays, il a été convenu de traiter la question mémorielle dans le cadre d’une lecture objective et de vérité. La partie française s’est engagée à ce titre d’accélérer le processus de restitution des archives et du traitement de la question des sites d’essais nucléaires qu’il convient de réhabiliter, concourant ainsi à appréhender l’avenir dans un climat d’apaisement et de respect mutuel», dit Alger dans le même communiqué.

«Ces consultations politiques, qui se sont appuyées pour la première fois sur des réunions exploratoires entre les hauts fonctionnaires des différents départements ministériels des deux parties, ont fait ressortir une concordance de vues, sur les voies et moyens de rehausser le niveau de la coopération, consolider le cadre juridique bilatéral et concevoir de nouveaux mécanismes bilatéraux de coopération dans les différents domaines d’activité», ajoute le texte.

Toujours d’après la même source, il a aussi été question du «voisinage immédiat (Sahara Occidental, Sahel, Libye, conflit russo-ukrainienne…etc.)», sans autres indications sur le contenu des débats autour de ces sujets épineux. Peut-être que la déclaration officielle de Paris sur cette réunion, qui n’a pas encore été rendue publique, nous en dira plus sur le nouveau cap très ambitieux fixé par la France et l’Algérie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut