A la une

Algérie-France : Les mots que les milieux d’affaires attendaient après le basculement vers le Maroc, n’en déplaise à Driencourt

Algérie-France : Les mots que les milieux d’affaires attendaient après le basculement vers le Maroc, n’en déplaise à Driencourt

Business as usual, comme au bon vieux temps en dépit des tensions diplomatiques extrêmes. Après l’annonce sur la suspension des domiciliations bancaires avec la France – alors que l’Espagne reviendrait dans les bonnes grâces d’Alger – c’était la panique dans les milieux d’affaires des deux pays. Le Premier ministre algérien, Mohamed Ennadir Larbaoui, rassure avec un communiqué tout ce qu’il y a de plus officiel, publié par Algérie Presse Service (APS) hier jeudi 7 novembre…

«Suite aux allégations mensongères colportées par l’ancien ambassadeur de France à Alger, dans son délire haineux et coutumier à l’égard de l’Algérie, au sujet de prétendues mesures restrictives au commerce, la cellule de Communication auprès du Premier ministre tient à apporter un démenti catégorique à ces informations erronées et totalement infondées», a affirmé Nadir Larbaoui dans ce texte.

L’ancien diplomate Xavier Driencourt a lâché ces bruits funestes sur la base d’un document non authentifié qui court sur les réseaux sociaux ; il mentionne qu’Alger et Paris ont gelé leurs importations et exportations. Dans un message posté sur X mercredi dernier Driencourt a dit ceci : «Pour remercier la France, l’Algérie décide de bloquer toutes les importations françaises et les exportations vers la France. Nous sommes décidément aveugles».

Cette information n’a rien d’officiel, les autorités algériennes, via la cellule de communication du Premier ministère, ont donc coupé court aux rumeurs sur de prétendues restrictions dans les échanges commerciaux… Jusqu’à la prochaine “saillie de son Excellence”. Driencourt cache mal sa profonde détestation des Algériens…

Pourtant il a servi en Algérie durant 7 longues années (de 2008 à 2012 et de 2017 à 2020) et à ce qu’on sache le pays a été plus que “généreux” avec lui. Qu’est-ce que les autorités algériennes lui ont fait ou dit et qu’ignore le grand public ? Mystère total. Ce qui est certain c’est qu’il a plusieurs dents contre Alger, une haine dont d’ailleurs il fait son beurre en faisant la promotion de menaces fantasmées dans ses livres et dans les cercles à Paris. Sauf que cette fois il est allé très loin, trop loin.

Les rumeurs autour de la suspension des domiciliations bancaires pour les transactions commerciales entre l’Algérie et la France ont semé la panique au sein des entreprises des deux pays. Tout le monde s’est mis à imaginer le pire dans l’approvisionnement en biens français et les exportations algériennes. Et vu le niveau des échanges commerciaux une telle annonce, que rien n’étaye, peut faire de sacrés dégâts.

On a cru qu’on était parti pour une longue séquence de mesures de rétorsion, exactement comme l’avait fait l’Algérie avec l’Espagne quand Madrid avait basculé vers le Maroc dans le dossier kafkaïen du Sahara occidental. Alger avait presque tout coupé avec l’Espagne, à part la fourniture de gaz…

Avec la France aussi c’est monté très haut après la décision du président Emmanuel Macron de prendre fait et cause pour la souveraineté marocaine sur ce territoire très disputé : Alger a rappelé son Ambassadeur à Paris (un départ définitif avec un remplacement renvoyé “sine die“), a fermé la porte de la réadmission des Algériens expulsés par la France et a éjecté le blé français du marché algérien.

Mais manifestement on en restera là pour le moment – je dis bien pour le moment -, pas question pour les autorités algériennes de saper les intérêts supérieurs du pays. C’est aussi ça la diplomatie, doser savamment les coups qu’on donne pour ne pas scier la branche sur laquelle on est assis. La diplomatie est une affaire de raison, l’émotion n’y a pas sa place. Le Premier ministre algérien vient de donner une superbe leçon dans ce sens, n’en déplaise à l’ennemi n°1, M. Driencourt.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut