A la une

Algérie : L’allocation chômage à la française cartonne, grâce au bâton et à la carotte 320 000 bénéficiaires trouvent du boulot

Partager

Le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a déclaré lors d’un forum sur la radio nationale que 320 000 bénéficiaires de l’allocation chômage sont sortis du système pour migrer vers le marché du travail en Algérie. Sur les 2 millions de personnes qui touchent cette allocation 30 000 ont obtenu des emplois permanents, a indiqué la même source. C’est incontestablement une réussite sociale et économique, un des paris que le président Abdelmadjid Tebboune avait faits en février 2022.

A en croire les données livrées par le ministre le système d’allocation chômage donne des résultats spectaculaires en Algérie. A noter que pour avoir droit à cette allocation il faut être inscrit à l’Anem (Agence Nationale de l’Emploi). Clairement le gouvernement pousse pour diminuer le volume des «bénéficiaires assistés». Les demandeurs d’emploi qui touchent cette allocation doivent impérativement répondre aux offres de l’Anem .Tout refus d’un emploi proposé doit être dûment justifié, sinon Adieu l’aide financière.

Les autorités algériennes veulent faire de la recherche active d’emploi la règle pour réduire progressivement le nombre de chômeurs et le travail au noir. C’est peu ou prou le même système pratiqué en France, et d’ailleurs le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé dernièrement qu’il allait “avancer sur une nouvelle réforme de l’assurance-chômage” pour “avoir un modèle social davantage tourné vers l’incitation à l’activité“…

L’Algérie aussi n’en restera pas là très certainement, déjà 117 000 bénéficiaires ont été formés pour coller avec les besoins du marché du travail, a ajouté Fayçal Bentaleb. L’employabilité et la réduction du chômage sont les nouveaux caps de la politique d’emploi.

Sur un autre front le ministre a souligné une hausse notable du nombre d’entrepreneurs inscrits à la CNAS (Caisse Nationale des Assurances Sociales), +14,1% entre 2021 et 2023. Cette envolée illustre la dynamique de la confiance dans l’économie et les efforts des autorités pour l’accompagner.

Un autre chantier évoqué par le ministre, toujours dans le sens de l’amélioration de la qualité de vie des citoyens : la numérisation des prestations sociales. Les usagers peuvent accéder à une centaine de services en ligne, ce qui simplifie les procédures administratives. Par ailleurs 30 millions de personnes sont titulaires de la nouvelle carte Chifa, un net progrès dans la démocratisation des soins, avec 40 ordonnances et 400 médicaments indexés. A ajouter à l’éventail des maladies chroniques entièrement prises en charge. L’Algérie progresse, progresse

Laissez un commentaire