Monde

Algérie : Le gaz se vend jusqu’en Slovénie, on dépassera les 50 milliards $ en 2022

Algérie : Le gaz se vend jusqu’en Slovénie, on dépassera les 50 milliards $ en 2022

On connaissait les clients de l’Algérie : l’Italie, la France, l’Espagne, le Portugal… Il faudra désormais y ajouter la Slovénie. La compagnie nationale pétrolière et gazière algérienne (Sonatrach) a paraphé ce mardi 15 novembre un contrat avec la société slovène Geoplan pour lui fournir du gaz, à partir de janvier 2023 jusqu’en 2026.

Le communiqué dit ceci : “La société nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a signé un contrat d’achat et de vente de gaz naturel avec la société slovène Geoplan pour approvisionner la Slovénie en gaz naturel par le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie, pour une durée de trois ans, à compter de janvier 2023“.

Selon la même source, “cet accord permet à Sonatrach, d’une part, de récupérer sa part du marché slovène, qu’elle avait approvisionné en gaz naturel par le gazoduc Enrico Mattei entre 1992 et 2012, et d’autre part, de contribuer à répondre à la demande du marché européen en gaz naturel», rapporte Algérie 360°.

Enfin sachez que «l’accord signé aujourd’hui, a abouti à des discussions fructueuses entre les deux sociétés, et exprime le niveau distingué de la coopération entre les deux entreprises et souligne leur volonté commune de renforcer leur relation à long terme. Cet accord renforce également le rôle de l’Algérie en tant que fournisseur fiable sur le marché européen à long terme».

A noter que le 6 novembre 2022, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a dit devant le Conseil de la nation que les exportations d’hydrocarbures du pays ont enregistré un bond spectaculaire durant les 9 premiers mois de l’année en cours, pour se hisser à 42,6 milliards de dollars.

«Le volume des exportations d’hydrocarbures est de 69,1 millions de tonnes d’équivalent pétrole à la fin du mois de septembre 2022, ce qui a généré des revenus de 42,6 milliards de dollars contre 24,1 milliards durant la même période de 2021, ce qui représente une forte hausse de 77 %, et grâce à la hausse des prix du pétrole ou du gaz qui ont doublé ou plus», toujours selon le ministre.

Enfin il a annoncé que les recettes globales des hydrocarbures devraient excéder les 50 milliards de dollars prédits il y a quelques mois, soit une progression de 45% en comparaison avec les résultats de 2021. De quoi satisfaire largement une demande sociale : la hausse des salaires des agents du secteur public

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut