Le Premier ministre italien, Mario Draghi, vient de débarquer à Alger, rapporte APS (Algérie Presse Service) ce lundi 18 juillet. Et il a emmené avec lui plusieurs membres de son gouvernement. C’est sa deuxième visite en 3 mois. Il faut dire qu’il y a urgence sur le gros dossier du gaz, la Russie étant à deux doigts de couper complètement le robinet, un tour de vis qui prend de cours et affole les Européens.
En avril dernier Draghi avait balisé le terrain en cassant sa tirelire pour assurer les arrières du troisième partenaire commercial, premier client et 6e fournisseur de l’Algérie. Il s’agit présentement d’obtenir une hausse substantielle du gaz algérien destiné à l’Italie, en sachant qu’une première rallonge de 4 milliards de mètres cubes a déjà été concédée par Alger. Les livraisons de la Sonatrach commencent dès la semaine prochaine…
Si le second voyage de Draghi est concluant, il sera dans une meilleure posture politique en Italie, lui dont la coalition a explosé, l’obligeant à rebâtir une nouvelle majorité parlementaire. L’excellente relation entre les deux pays devrait faciliter la tâche du Premier ministre italien. En effet le président italien, Sergio Mattarella, était à Alger en novembre 2021 ; le chef de l’Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, lui a renvoyé l’ascenseur en lui rendant visite en mai dernier…
Avec les ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Justice, de la Transition écologique, des Infrastructures et de la Mobilité durables, de l’Égalité des chances et de la Famille à ses côtés, Draghi pourra bétonner d’autres dossiers à part le gaz. En effet figurent au menu de cette visite le 4e Sommet intergouvernemental italo-algérien et le Forum économique, rapporte El Watan…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires