Monde

Algérie : Les 20 milliards $ pris aux voleurs sont une paille, 220 affaires suivront

Algérie : Les 20 milliards $ pris aux voleurs sont une paille, 220 affaires suivront

Le président de la République, Abdelmajid Tebboune, avait exposé le 22 décembre 2022 les fruits de sa guerre contre les pilleurs de la République et la corruption : 20 milliards de dollars d’avoirs publics récupérés en Algérie et à l’étranger. D’après le ministre de la Justice, Abderrachid Tebbi, on est déjà bien au-delà depuis le déballage public de Tebboune et ce qui arrive est encore plus ébouriffant…

La Justice a tapé vite et fort depuis le changement à la tête du pays, en 2019. Les données dévoilées hier mardi 27 décembre par le ministre devant l’Assemblée populaire nationale (APN) donnent encore plus le tournis. Il a indiqué que ce montant colossal ne prend pas en compte les crédits bancaires recouvrés. Par exemple un homme d’affaires a contracté un prêt de 54 milliards de dinars auprès d’une seule banque et il a fallu 3 ans pour remettre la main dessus. C’est dire le temps qu’il faudra pour reprendre tout ce qui a été volé sous le règne d’Abdelaziz Bouteflika.

À noter que les biens récupérés sont des affaires déjà tranchées et les coupables sont derrière les barreaux, beaucoup d’autres dossiers sont devant la justice et d’autres accusés courent toujours. À ajouter aux 220 commissions rogatoires et demandes d’entraide judiciaires lancées à l’étranger, dans plus de 30 pays, toujours d’après le ministre de la Justice.

Donc vous l’aurez compris, ce qui a été repris par les autorités est une goutte d’eau dans l’océan des détournements de l’ère Bouteflika. Les développements de ces affaires nous réservent d’autres grosses surprises et de très bonnes nouvelles pour les caisses publiques.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut