Monde

Algérie : Les caisses seront pleines, Tebboune fera le bonheur des citoyens

Algérie : Les caisses seront pleines, Tebboune fera le bonheur des citoyens

La montée de l’inflation est le problème numéro 1 partout dans le monde, même pour les pays qui ont les coffres pleins comme l’Algérie. Le chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé devant la presse une revalorisation notable des salaires et la mise en place d’une allocation chômage à la hauteur de la conjoncture nationale et internationale…

Les salaires avaient déjà été augmentés en avril dernier, mais les syndicats du pays avaient jugé cela insuffisant pour régler les problèmes des employés, ce qui avait valu au pays une grève dans la fonction publique. Cette fois le président algérien a décidé de donner un coup de pouce à la hauteur de la crise post-Covid, à laquelle se sont greffés les contrecoups de la guerre en Ukraine. Et Alger en aura les moyens avec le défilé des investisseurs étrangers, sans parler des perspectives avec la première puissance économique du continent, le Nigéria et les pays de l’Union européenne….

«Tant qu’il y a des recettes supplémentaires cette année (2022), je m’engage à augmenter les salaires des travailleurs et l’allocation chômage. Cette mesure interviendra au début de l’année 2023, car ça fera partie de la Loi des finances de l’année prochaine», a dit Tebboune, cité par Algérie 360°.

«Comment va-t-on procéder à ces augmentations ? Ce sera à travers la révision du point indiciaire ou bien via une hausse directe des salaires afin d’éviter de créer une nouvelle inflation», a ajouté le chef de l’État.

S’agissant de la révision des salaires, le président de la République a indiqué que la hausse pourrait être graduelle, soit par trimestre ; il a confié que les services en charge de ce dossier étudient actuellement les modalités techniques…

Au sujet du dinar algérien, un autre dossier clé, Tebbone déclaré ceci : «Aujourd’hui, nos capacités nous permettent de réviser la valeur du dinar. On pourrait se diriger vers une augmentation de sa valeur, mais tout ç doit passer par des procédures rigoureuses afin d’éviter de retomber dans l’inflation»…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut