Monde

Algérie : Macron envoie sa Première ministre pour le gaz et les visas

Algérie : Macron envoie sa Première ministre pour le gaz et les visas

La France et l’Algérie ont décidé d’aller très vite, après la fin officielle de la brouille diplomatique suite aux propos choc du président Emmanuel Macron sur la victimisation à outrance des Algériens. Après le déplacement en grande pompe à Alger du chef de l’Etat français, c’est au tour de sa Première ministre, Elisabeth Borne, de fouler prochainement le sol algérien, avec une délégation aussi imposante que celle de Macron…

D’après le journal français Le Figaro, ce voyage aura lieu les 9 et 10 octobre 2022. On a appris que Borne présidera avec son homologue algérien, Aïmene Benabderrahmane, le Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN). A noter qu’une rencontre à ce niveau n’a pas eu lieu depuis 2017, du fait des bisbilles entre les deux pays et de la pandémie du Coronavirus.

Lors de la visite de Macron les deux pays avaient paraphé la Déclaration d’Alger et ouvert de grands chantiers pour hausser le niveau de leur partenariat. Mais deux sujets clés avaient été survolés : le gaz et l’épineux dossier des visas.  Borne et Benabderrahmane les mettront sur la table…

Le président français avait affirmé en août dernier que l’énergie n’était pas un sujet phare dans la coopération bilatérale vu que le gaz ne pèse pas lourd dans le mix énergétique de l’Hexagone. Pourtant Paris et Alger avaient bel et bien ouvert des négociations dans ce sens, c’est ainsi qu’Engie et la Sonatrach avaient abordé la question de la livraison de gaz dans la durée. Toutefois rien n’a été signé jusqu’ici. La visite de Borne devrait accélérer les choses…

Et puis il y a l’affaire des visas, que la France avaient réduits fortement en réaction au refus des autorités algériennes de faciliter l’expulsion des migrants illégaux. Ce dossier pourrit les relations entre les deux pays depuis des mois, à ajouter aux manoeuvres de l’extrême droite française pour savonner la planche de Macron. Là aussi des avancées devraient se faire en octobre prochain lors du voyage de Borne, son premier depuis les législatives de juin dernier…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut