Monde

Algérie-Maroc : Lamamra et Bourita ratent le Forum de l’UPM juste pour s’éviter

Algérie-Maroc : Lamamra et Bourita ratent le Forum de l’UPM juste pour s’éviter

Ce n’est pas demain que l’Algérie et le Maroc vont enterrer la hache de guerre. En effet le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, vient de refuser une offre de médiation de la part de l’Espagne, rapporte le journal El País le lundi 29 novembre 2021. Madrid voulait profiter du Forum de l’Union pour la Méditerranée (UPM) qui se tenait le même jour pour réunir à la même table les deux voisins que rien jusqu’ici n’a pu rapprocher…

On a également appris dans le quotidien espagnol que le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a lui aussi fait bond en prétextant une participation au Sommet Chine-Afrique programmée à la même date à Dakar, au Sénégal. Pourtant Bourita n’a pas fait le déplacement à Dakar, on y a vu plutôt Mohamed Methqal, le directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale et Abderrazak Laassel, directeur du Grand Maghreb et des Affaires de l’UMA et de l’Union africaine (UA) au ministère des Affaires étrangères.

En fait Bourita et Lamamra font tout pour s’éviter. Manifestement Alger n’est pas près de digérer le dernier coup du chef de la diplomatie marocaine, ourdi avec Antony Blinken à Washington. A ajouter aux autres passes d’armes entre les deux nations depuis des décennies…

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut