Monde

Algérie : Paris s’active pour évincer la Chine et empêcher Tebboune de filer vers les BRICS

Algérie : Paris s’active pour évincer la Chine et empêcher Tebboune de filer vers les BRICS

Le président français, Emmanuel Macron, n’a pas fait le déplacement en Algérie pour rien, avec une imposante délégation de 90 personnes. Il a multiplié les gages, aux côtés de son homologue algérien, Abdelmajid Tebboune, pour enterrer définitivement les querelles diplomatiques, en attendant “l’apaisement des mémoires” autour du douloureux passé. Les avancées de la visite de 3 jours sont symboliques, politiques mais aussi économiques…

Les deux hommes ont annoncé hier jeudi 25 août l’instauration d’«une commission mixte d’historiens» qui fera toute la lumière sur la sombre période allant «du début de la colonisation à la guerre de libération, sans tabou, avec une volonté (…) d’accès complet à nos archives», a promis Macron, cité par Le Parisien ce vendredi. Mais il est aussi question de «perspectives prometteuses pour améliorer un partenariat spécial», a dit le président algérien.

Le chef de l’Etat français a répliqué en annonçant «une page nouvelle qui s’écrit dans la relation bilatérale» entre les deux pays. Pourtant le palais de l’Elysée avait dit avant le départ de Macron que l’économie n’était pas le sujet phare de cette “visite officielle et d’amitié“. On a appris que plusieurs comités intergouvernementaux, axés essentiellement sur les sujets économiques et stratégiques, verront le jour…

Est-ce que la dynamique sera suffisante pour permettre aux Français de reconquérir le terrain perdu sur le marché algérien, au profit des Chinois ? Nous verrons bien. En tout cas il en faudra beaucoup pour reprendre à la Chine la place de numéro 1 en Algérie, avec 16% de parts de marché – la France se contente de 10%. Il en faudra encore plus pour empêcher le pays de faire route vers les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), un projet qui trotte dans la tête de Tebboune

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut