Monde

Algérie : Tebboune et Poutine préparent leur festin à Moscou, du lourd

Algérie : Tebboune et Poutine préparent leur festin à Moscou, du lourd

Toujours dans l’optique de mettre ses oeufs dans plusieurs paniers et dans la droite ligne de l’adhésion aux BRICS l’Algérie pousse ses pions vers Moscou. Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, a conversé dans ce sens avec l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Valerian Shuvaev. Les deux hommes ont eu des discussions «approfondies et fructueuses» hier mercredi 22 février, indique un communiqué du ministère.

Il a été question des voies et moyens pour consolider les liens entre les deux pays et hausser le niveau du partenariat bilatéral, conformément aux orientations des présidents Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine réitérées durant l’entretien téléphonique du 31 janvier dernier, ajoute le texte.

On a appris que «les deux parties ont mis l’accent sur la nécessité d’assurer une bonne préparation des prochaines échéances bilatérales, notamment la visite d’Etat que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune compte effectuer, en mai prochain, en Russie, pour donner un contenu plus consistant et plus diversifié au partenariat stratégique global que les deux pays aspirent à asseoir».

Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Russie ont également été évoqués. Belani a invité les opérateurs russes à «accroître leurs investissements directs en Algérie et à exploiter les grandes opportunités offertes sur le marché algérien dans le cadre de la nouvelle loi de l’investissement qui confère une grande stabilité législative et organisationnelle et une meilleure visibilité pour les investisseurs étrangers, à la faveur des avantages qu’offre la position géographique stratégique de l’Algérie, étant une porte sur le marché africain prometteur», dit la même source.

Manifestement l’Algérie et la Russie n’ont pas l’intention de réduire la voilure, surtout après les derniers incidents diplomatiques entre Alger et Paris suite à l’affaire Bouraoui. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a dernièrement magnifié la solidité de la relation entre Tebboune et Poutine, les faits lui donnent raison. La visite du président algérien à Moscou promet son lot de contrats et accords…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut