Monde

Algérie : Tebboune frappe la corruption au sommet, des saisies de grande valeur

Algérie : Tebboune frappe la corruption au sommet, des saisies de grande valeur

La justice algérienne ne fait aucun cadeau aux pontes de l’ancien régime. L’ancien ministre de l’Industrie Abdeslam Bouchouareb va encore trinquer, après avoir perdu ses deux somptueux appartements sis à Paris…

La justice algérienne a encore frappé en mettant la main sur ses biens immobiliers dans le pays rapporte le journal Echorouk. Mandatées par les juges, les forces de l’ordre ont fait irruption dans une villa de luxe appartenant à l’ancien ministre, toujours planqué à l’étranger. Cette demeure est évaluée à 200 milliards de centimes.

D’après  les sources proches de cette affaire, toutes les propriétés de l’ancien ministre en fuite ont été récupérées. Idem pour ses biens en France, en vertu des accords de coopération judiciaire qui lient les deux pays dont les relations viennent de se réchauffer

On a également appris que les policiers ont découvert chez Bouchouareb des bijoux de valeur et beaucoup d’argent en devises (euro et dollar). Deux voitures de luxe de marque allemande – devinez laquelle – et d’autres biens de grande valeur ont aussi été saisis. Autant dire que la vente de tout ce trésor fera beaucoup de bien au Trésor public et renforcera la stature de chevalier anti-corruption du chef de l’Etat, Abdelmajid Tebboune…

Par ailleurs les autorités ont récupéré, dans la même journée, 10 autres biens de ministres en fuite. Il s’agit de villas, appartements et duplex ainsi qu’une usine située à l’est de la capitale, Alger. D’après les mêmes sources reprises par le même journal, ces opérations ont duré toute la nuit du jeudi 17 février 2022 et se sont achevées le vendredi matin.

Rappelons qu’une peine de prison ferme de 80 ans – autant dire la perpétuité – attend Abdeslam Bouchouareb, condamné dans 4 affaires de corruption. Le dernier jugement date de juin 2020. L’ancien ministre court toujours en dépit d’un mandat d’arrêt international…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut