A la une

Algérie : Top départ du renouveau économique et environnemental

Algérie : Top départ du renouveau économique et environnemental

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait promis de doper l’économie du pays lors de son dernier discours adressé à la nation. Manifestement il a décidé de mettre un coup d’accélérateur, dans la perspective du matelas très confortable que l’Algérie va se constituer du fait de la montée des cours du pétrole. Lors du Conseil des ministres du dimanche 30 janvier 2022, Tebboune a donné le top départ des chantiers qui devraient transformer e profondeur le visage de l’Algérie…

D’abord les infrastructures du transport. Le chef de l’Etat algérien a ordonné que le projet de Tramway de Sétif soit revu, indique un communiqué de la présidence de la République repris par Algérie Eco. Tebboune a demandé d’aller plus vite dans les initiatives pour doper les investissements publics dans les transports maritimes ; il est aussi question de faciliter la vie aux investisseurs privés…

Par ailleurs le président de la République a  diligenté «l’exploitation optimale et immédiate de tous les ports nationaux et ne pas se concentrer sur le port d’Alger qui enregistre 64,5% de l’ensemble de l’activité portuaire dans le pays en matière de fret maritime alors que le bilan des ports de Ténès, Mostaganem et Djen Djen oscille entre 0 et 11%».

Le projet de l’Oued intégré d’El Harrach était également sur la table du Conseil ministériel, Tebboune veut des résultats au plus vite pour améliorer les conditions de vie des populations urbaines et dans les nouvelles villes. Le chef de l’Etat verrait d’un bon oeil un esprit de compétition dans les écoles et les quartiers pour améliorer le cadre de vie des citoyens. Il a donné dans ce sens des directives pour mettre en valeur les projets lancés dans certaines localités afin d’impulser une nouvelle culture environnementale…

Tebboune a demandé de mettre le curseur sur l’investissement dans les politiques liées à l’environnement, notamment la transformation et l’exploitation des ordures ménagères. Il a demandé au Premier ministre et au ministre des Finances de faciliter l’accès aux prêts pour monter des entreprises opérant dans le traitement des déchets ménagers.

Le chef de l’Etat a mis en relief les réussites dans le domaine de la protection de l’environnement, à l’instar de la transformation de la décharge d’Oued Smar en jardin, «un modèle civilisationnel réussi» en faveur de la sauvegarde de l’environnement, selon le communiqué de la présidence de la République…

Autre sujet phare : les projets bloqués par moult obstacles administratifs. Le texte précise que 915 projets d’investissement ont pu être mis sur les rails, d’après les derniers indicateurs exposés par le Médiateur de la République, Brahim Merad, lors du Conseil des ministres. Cela fait 38 projets de plus par rapport au dernier bilan.

Le Médiateur a indiqué que ces programmes pourvoiront à terme 52 187 emplois directs dans 46 wilayas. Tebboune a embrayé en ordonnant “de clarifier la nature des projets dans tous les secteurs, d’élaborer des rapports précis et détaillés concernant les chiffres, et de faire la distinction entre les petits et les grands projets»…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut