Monde

Algérie : Un énorme gisement gazier découvert dans le Sahara, un gaz très cher

Algérie : Un énorme gisement gazier découvert dans le Sahara, un gaz très cher

L’Algérie est sur un nuage actuellement, ou plutôt sur un douillet matelas de devises grâce au gaz et au pétrole. Et le paquet va encore grossir avec la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensat niché dans le champs de Hassi R’mel, dans le Sahara algérien. La Sonatrach, qui entamera la production en novembre prochain, table sur 10 millions de m3 par jour…

«Sonatrach annonce, ce jour, qu’il a mis en évidence un potentiel important en hydrocarbures (..) au niveau du périmètre d’exploitation de Hassi R’mel», a indiqué le communiqué du groupe cité par le journal français Le Figaro hier lundi 27 juin.

Les réserves de ce gisement sont évaluées à «entre 100 et 340 milliards de m3 de gaz à condensat», d’après le communiqué. A noter que le gaz à condensat est un gaz naturel contenant des hydrocarbures liquides en suspension, semblables au pétrole brut, ce qui fait que sa cote sur le marché est très élevée. «Ces volumes constituent l’une des plus grandes réévaluations des réserves des 20 dernières années», a précisé la compagnie publique algérienne…

L’Algérie, dont les réserves effectives de gaz naturel montent à près de 2,4 mille milliards de m3, pèse 11% dans le gaz grillé en Europe, contre 47% pour la Russie. Alger est le premier exportateur de gaz naturel du continent africain et le 7e mondial. Et depuis les tours de vis sur le gaz russe, l’Algérie est dans toutes les têtes, surtout celles des Européens

Le Sahara Blend est actuellement le pétrole le plus cher au monde, avec cette nouvelle découverte le gaz naturel algérien marche sur ses pas. C’est très bon pour les finances algériennes et les nombreux chantiers du président Abdelmajid Tebboune

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut