Monde

Algérie : Un grand pas vers l’industrialisation et la diversification de l’économie

Algérie : Un grand pas vers l’industrialisation et la diversification de l’économie

Le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Hicham Sofiane Salaouatchi, a fait savoir ce mardi 8 février que le premier thonier “Made in Algeria” est attendu pour cette année. C’est un grand pas pour l’industrialisation du pays et pour sortir de la dépendance des revenus du pétrole. Grâce à la manne des hydrocarbures, le président algérien, Abdelmajid Tebboune, aura les moyens de sa politique pour transformer en profondeur l’économie algérienne…

Le ministre de la Pêche a confié à la radio Chaine 1 que ce bateau mesurera 30 mètres de long et sera le premier d’un grand projet pour produire des navires de pêche en Algérie.

Rappelons que le chef de l’Etat avait dernièrement donné des directives pour faciliter la vie aux investisseurs, ceux qui opèrent dans la fabrication et l’entretien de bateaux de pêche font partie de ce dispositif…

L’exploitation optimale des ressources maritimes est un des leviers pour réduire les importations, lesquelles pèsent lourd sur les caisses publiques. Cela permettra aussi de diversifier une économie qui avait tendance à faire dans la facilité en pompant dans les recettes très confortables du pétrole pour arroser le pays. On sait que le pétrole n’est pas éternel, la mutation de l’économie doit donc s’opérer sans tarder, elle a d’ailleurs déjà commencé

Cela s’accompagnera d’un tour de vis drastique sur le système des subventions publiques, des jalons ont été posés dans ce sens et c’est un début…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut