Monde

Algérie : Un triomphe pour Tebboune, applaudi par le Forum de Davos

Algérie : Un triomphe pour Tebboune, applaudi par le Forum de Davos

Les prouesses de l’Algérie dans le domaine agricole sont arrivées aux oreilles des participants au Forum économique mondial (WEF), qui a lieu en ce moment même à Davos, en Suisse. En effet en à peine deux ans la production agricole par habitant a plus que doublé, ce qui vaut à Alger un brevet de satisfecit…

Les excellents résultats dans les cultures irriguées en plein désert y sont aussi pour quelque chose, en attendant le grand bond en avant grâce à la kyrielle de stations de dessalement de l’eau de mer.

Un rapport du Forum sur les modèles «reproductibles» de transitions alimentaires, naturelles et sanitaires a mis en relief les exploits de l’Algérie. «L’Algérie a plus que doublé sa production alimentaire par habitant depuis 2020», dit le rapport, en précisant que le pays doit ce progrès fulgurant «à des programmes gouvernementaux et à des innovations agricoles», rapporte TSA.

L’Algérie peut donc se targuer d’être un “exemple” pour toutes les nations qui ambitionnent de doper la productivité, la durabilité et l’approvisionnement alimentaire, ajoute le rapport du Forum de Davos. D’après ledit document l’Algérie et le Maghreb sont des «pionniers» qui mettent à profit «des technologies et des pratiques agricoles innovantes pour améliorer la durabilité».

A noter que le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a fixé le cap pour aller bien au-delà de ces résultats : Une production annuelle de 9 millions de tonnes de céréales, avec un rendement moyen de 30 quintaux à l’hectare et une superficie totale emblavée de 3 millions d’hectares.

D’autres pays ont été mentionnés dans le rapport : On citera l’Inde, l’Éthiopie, le Ghana, le Vietnam, le Canada et la Nouvelle-Zélande. Par ailleurs le Ghana, l’Inde et le Vietnam ont brillé en appuyant les petites et moyennes entreprises qui collaborent avec les agriculteurs s’activant dans les chaînes alimentaires locales.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut