Les Algériens guettaient le ciel pour conjurer une sécheresse qui frappe durement, la manne céleste est au rendez-vous. La saison hivernale, la vraie, a repris ses droits. La pluie et la neige font leur come-back, pour le plus grand bonheur des nappes phréatiques et des barrages. Le stress hydrique desserre son étau sur le pays…
Le niveau de l’eau du barrage de Beni Haroun, dans la wilaya de Mila, est nettement monté après les précipitations de la semaine dernière. Le barrage affiche maintenant un taux de remplissage de 75%, soit 665 millions de m3 sur une capacité globale évaluée à plus de 860 millions de m3.
Mieux : la quantité d’eau stockée par ce barrage en moins d’une semaine excède les 8 millions de m3 et si l’ouvrage monte encore de 6 mètres on sera au niveau maximal. Et ça ne devrait pas être compliqué avec les prévisions des bulletins météo pour les jours à venir…
A noter que le mardi 24 janvier, à la faveur des fortes pluies et des chutes de neige, une tranche du projet de transfert des eaux du Oued Sebaou vers le barrage de Taksebt, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a été activée. Le gouverneur de la région, Djilali Doumi, qui a officialisé le démarrage de l’opération, a déclaré que «cette décision a été prise à la faveur des dernières précipitations climatiques qu’a connu la wilaya dans le souci de faire bon usage des quantités de pluie qui se sont déversées sur la wilaya et de celles attendues de la fonte des neiges».
Il a ajouté que pour le moment une quantité de 90 000 m3 sera acheminée quotidiennement vers ce barrage qui affiche présentement un taux de remplissage de 16%, quelque 28 millions de m3 d’eau, a rapporté Algérie 360° hier dimanche 29 janvier.
On a également appris que le reste de l’ouvrage, d’une capacité de 180 000 m3, sera finalisé en avril prochain, a indiqué Djilali Doumi. Il a ajouté que l’achèvement de tout le projet dans les délais est «l’une des priorités» de cette année.
Malek Abdesselam, Professeur et responsable du laboratoire des eaux de l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, se réjouit de la forte condensation d’eau dans plusieurs wilayas du pays, entre le 18 et le 27 janvier du fait de l’abondance des pluies et de la neige. Selon lui le barrage de Taksebt aurait gagné 1,5 mètre en 8 jours.
Le spécialiste est d’avis qu’«on peut récupérer une partie des volumes qui rejoignent la mer pendant la saison des pluies“, mais également «freiner la course des eaux vers la mer en les captant et stockant dans les oueds et par dérivation et pompage, en souterrain (alimentation des nappes souterraines) et vers des barrages limitrophes“, ce qui facilite “les prises en oued par les agriculteurs pour l’irrigation…».
A ce rythme l’Algérie sera tirée d’affaire pour les mois et même les années à venir, à ajouter à l’autre bonne nouvelle : la pléthore de projets pour dessaler l’eau de mer.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires