Le parquet de Berlin examine actuellement près de 3 200 affaires portées par la police contre des manifestants opposés à l’offensive israélienne sur Gaza.
Selon un porte-parole du procureur général allemand, 1 070 affaires liées aux manifestations concernant le conflit au Moyen-Orient sont actuellement à l’étude.
Augmentation des affaires liées à l’antisémitisme
La police de Berlin gère également environ 5 300 autres affaires depuis le 10 septembre, dont bon nombre pourraient finir sur le bureau du procureur général. D’après les autorités berlinoises, les cas d’antisémitisme auraient fortement augmenté depuis le 7 octobre 2023. Sur les 3 200 affaires enregistrées, 103 ont été classées comme des crimes de haine à caractère antisémite, une accusation souvent utilisée pour réprimer les critiques à l’égard d’Israël dans plusieurs pays occidentaux.
Les accusations portent principalement sur des actes de vandalisme, des incitations à la haine via des slogans interdits, des soutiens à la résistance palestinienne ou encore des résistances aux forces de l’ordre.
Jusqu’à présent, plus de 360 poursuites ont été engagées ou ont fait l’objet d’amendes, mais seules 20 personnes ont été condamnées de manière irrévocable.
Réactions en Allemagne et répression des symboles pro-palestiniens
Depuis le début de l’année et jusqu’en octobre, plus de 3 200 crimes liés à ce que les autorités qualifient d’antisémitisme ont été enregistrés à l’échelle nationale, selon les données du ministère allemand de l’Intérieur.
Des incidents récents, comme l’agression par la police d’un supporter du Celtic Glasgow portant un drapeau palestinien lors d’un match contre le Borussia Dortmund, témoignent de la tension grandissante. La vidéo de l’incident, publiée sur les réseaux sociaux, a suscité de vives réactions.
Une position allemande controversée
Depuis le déclenchement de la guerre israélienne contre Gaza le 7 octobre 2023, l’Allemagne a adopté des positions jugées favorables à Israël. Certaines régions allemandes ont même conditionné l’octroi de la nationalité allemande à la reconnaissance d’Israël.
Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a exhorté les manifestants pro-palestiniens à se dissocier de l’antisémitisme et du Hamas.
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement, Steffen Hebestreit, a commenté la reconnaissance de l’État palestinien par la Norvège, l’Irlande et l’Espagne, en affirmant que l’Allemagne reste engagée en faveur d’une solution à deux États, mais que la reconnaissance de la Palestine reste, pour le moment, “hors de portée.”
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires