Monde

Allemagne : Des millions d’euros dépensés à cause de la fraude massive des réfugiés

refugi-argent

Dans la ville de Braunschweig en Allemagne, une commission spéciale enquêtera désormais sur plus de 300 cas de fraude, opéré par des demandeurs d’asile qui ont su  profiter des failles du système d’aide sociale pour s’octroyer des revenus supplémentaires.

En effet, rien que dans l’Etat de Basse-Saxe, on situe la valeur de la fraude de trois à cinq millions d’euros. La majorité des réfugiés frauduleux sont de nationalité soudanaise. Faux documents, changement d’apparence, falsifications diverses, tous les moyens ont été utilisés puisque les autorités allemandes ne procédaient pas aux vérifications des empreintes digitales ou des cartes d’identité. L’identification passe par la photo, une mesure peu fiable. Par ailleurs, certains se présentaient aux services sociaux de plusieurs régions différentes, histoire de gagner plus.

Finalement, un employé s’est aperçu de la ressemblance de certains profils qui appartenaient à une seule et même personne. Le pire cas de fraude percé à jour s’élève à 45 000 euros, le fraudeur a usé de 12 identités différentes pour les collecter.

Notons que la poursuite judiciaire pourrait s’avérer impossible en vue des difficultés juridiques.  Rappelons enfin que le gouvernement a dépensé en 2016 la somme de 559 millions d’euros dans l’intégration des réfugiés.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut