Monde

Allemagne : Une terrible enquête sur la qualité de la vie, la France à côté…

Allemagne : Une terrible enquête sur la qualité de la vie, la France à côté…

Les visiteurs et les étrangers qui y vivent se plaignent beaucoup de la France, de la qualité de l’accueil dans les lieux touristiques, des lourdeurs administratives, de la sécurité dans les lieux publics, etc. Mais il y a pire que la France : l’Allemagne, la première économie européenne. D’après la dernière enquête du réseau InterNations, “les expatriés en Allemagne trouvent de nombreux aspects importants de la vie quotidienne bien pires que dans de nombreux autres pays”…

La Berliner Zeitung a passé à la loupe les conclusions de cette étude. D’après cette dernière, l’Allemagne, pourtant très prisée pour la qualité de ses emplois et ses formations académiques, ne fait pas mieux que 42ème parmi 52 pays classés en fonction de l’infrastructure numérique, de l’administration, du logement, de la langue…

A noter que ce travail se base sur un sondage réalisé à partie d’un échantillon de 12 000 expatriés. Dans cette enquête 56% des personnes interrogées donnent une mauvaise note à la recherche de logement en Allemagne, ce qui fait plus du double de la moyenne mondiale, 27%, rapporte ce jeudi 28 juillet Courrier international.

Les lourdeurs administratives font partie des griefs formulés. Le journal berlinois relate les confidences d’un ressortissant britannique fortement irrité par la bureaucratie : “Je déteste vraiment la bureaucratie allemande. Surtout le fait que rien n’est numérisé ! Il faut une éternité pour entrer en contact avec les autorités locales pour discuter des permis de séjour et autres.” Un comble pour un pays admiré dans le monde entier pour le niveau et la fiabilité de sa technologie…

L’Allemagne se situe en-dessous de la moyenne – 66 % des personnes interrogées se disent satisfaites de leur vie en Allemagne, contre 72 % dans le monde”, ajoute le quotidien berlinois. La sécurité, le faible niveau de la violence et les performances du marché du travail permettent à l’Allemagne de sauver la face. Néanmoins “34 % des personnes interrogées se plaignent que leur employeur n’exige ni créativité ni pensée non conventionnelle de leur part”…

A noter que d’après l’Office fédéral de la statistique, 11,8 millions de nouveaux arrivants résident en Allemagne, dont plus de 740 000 dans le Land de Berlin, soit 20,1% des habitants de la ville. Cette densité s’explique certainement par le fait que Berlin est un peu mieux loti que ses voisins pour le logement, les services administratifs et toutes ces choses déterminantes dans les choix des expatriés…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut