Economie

Amen Bank : Première banque, en termes d’évolution des bénéfices

Partager

L’Amen Bank vient de publier hier vendredi 8 avril 2022 sur le site du Conseil du Marché Financier (CMF), ses états financiers individuels et consolidés arrêtés au 31 décembre 2021 tels qu’ils seront soumis à l’approbation de l’assemblée générale ordinaire qui se tiendra en date du 28 avril 2022. Ces états ont été accompagnés des rapports général et spécial des commissaires aux comptes.

2021, a été l’année de l’excellence de l’Amen Bank au niveau du secteur bancaire tunisien suite à l’accroissement de la banque de son résultat net de 98,4 millions de dinars (MD) en 2020 à 136,2 MD au terme de l’année écoulée soit une hausse de 38,3%. Il s’agit, de ce fait, de la meilleure performance sectorielle, en terme transitionnel.

Coté indicateurs d’activité, l’Amen Bank a confirmé sa résilience et sa volonté de conforter ses assises financières. Sous cet angle, les dépôts et avoirs de la clientèle ont progressé sur la période décembre 2020 – décembre 2021 de 5861,002 à 6343,8 MD ce qui correspond à une progression de 8,2%, alors que les emprunts et ressources spéciales ont atteint 926,3 MD.

A la faveur de l’accroissement de ses ressources qui sont allouées d’une manière adéquate aux emplois, la banque a continué son soutien à l’économie malgré les contraintes de la conjoncture. A ce titre, les créances sur la clientèle ont évolué de 242,6 MD à 6245,7 MD, l’encours du portefeuille d’investissement a évolué, à son tour, de 4,0% à 2058,2 MD.

Banque résiliente et œuvrant pour consolider sa capitalisation et ses ratios de solvabilité et de liquidité, les fonds propres d’Amen Bank se sont accrus, fin 2021 à 1186,2 MD enregistrant, ainsi, une évolution de 6,5% par rapport à l’année précédente.

Sur le plan des performances, le produit net bancaire (PNB) a grimpé de 13,4% à 454,2 MD sous l’effet conjugué de l’amélioration des produits d’exploitation bancaire contre la maitrise des charges d’exploitation bancaire. Prudente et voulant se conformer aux normes et à la règlementation prudentielle en vigueur, la banque a constitué des dotations aux provisions et résultat des corrections de valeur sur créances, hors bilan et passifs pour 104,2 MD.

Néanmoins, ceci s’est fait tout en enregistrant une avancée fulgurante du résultat d’exploitation de 16,1% à 153,9 MD au 31 décembre 2021. Le résultat de base par action est évalué à 4,896 dinars.

La synergie du groupe Amen Bank a permis d’accroitre son résultat de 38,3% à 136,2 MD.

Amen Group compte une soixantaine de sociétés œuvrant dans six pôles d’activité économique contrôlées par une société mère, la PGI – Holding. Amen Group emploie environ 4000 personnes.

Par ailleurs, AMEN BANK s’est vue décerner en 2021, pour la 2ème année consécutive, la récompense de la « Meilleure Banque en Tunisie » (« Best Bank – Tunisia 2021 »), par le magazine Global Finance.

AMEN BANK a également obtenu du magazine Global Banking & Finance Review, deux prix : « Best Bank for Youth and Students Tunisia 2021 » pour AMEN First Bank, la 1ère Banque 100% en ligne en Tunisie, depuis 2015 et « Best Digital Wallet Tunisia 2021 » pour AmenPay, la 1ère application de mobile payment, 100% tunisienne.

En complément de ces distinctions, AMEN BANK a clôturé 2021, par une double récompense, remise par le label «Elu Service Client de l’Année 2022 », en étant « Lauréate » dans la catégorie Banque, tout en étant également « Lauréate de tous les secteurs participants ».

L’ensemble de ces récompenses conforte la position d’AMEN BANK, en tant que banque misant sur l’innovation, la digitalisation de ses process et la prise en compte de l’expérience client. La banque s’active depuis des années pour la réussite et l’aboutissement d’une stratégie reposant sur le développement de la relation client et l’amélioration de la qualité des services de la Banque.

Par ailleurs, et afin de répondre aux attentes de ses clients et de faire face aux risques de cyber sécurité qui pèsent sur les services bancaires numériques, AMEN BANK a également obtenu le maintien de sa Certification ISO/IEC 27001 : 2013, par Tüv Rheinland Maghreb, pour la deuxième année consécutive et ce, sur l’ensemble de ses plateformes de banque digitale, dont notamment, AMEN First Bank.

De plus et au cours de l’année 2021, AMEN BANK a pu confirmer sa certification  MSI 20 000, ce qui reflète sa conformité par rapport aux standards des banques internationales, en termes de performance et de résilience financière. 

Les récompenses, obtenues au cours de l’année 2021, témoignent de la pertinence de la stratégie globale de la banque basée sur l’innovation et reflètent sa résilience, sa solidité financière et montre sa capacité à assurer une qualité de service, répondant aux attentes de sa clientèle.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek