Economie

AMEN BANK réalise le plus haut bénéfice en 2022

Partager

A la faveur d’une dynamique globale, qui lui a permis de consolider sa position en haut du podium au sein du système bancaire tunisien, AMEN BANK a couronné l’année 2022 par de s très bonnes performances. 

La croissance durable de la banque tient pour l’essentiel à sa solidité financière renforcée par une adéquation de ses fonds propres à l’extension soutenue de son activité et une maîtrise de ses flux de liquidité. 

Un bénéfice record

Selon les indicateurs d’activité d’AMEN BANK publiés aux états financiers au titre de l’exercice 2022, les crédits à la clientèle, nets des provisions et d’agios réservés, sont passés de 6245,7 MD à fin décembre 2021 à 6 889,8 MD à fin décembre 2022, enregistrant ainsi une progression de 644,1 MD ou 10,3%.

Les dépôts et avoirs de la clientèle se sont établis à fin décembre 2022 à 6 990, 8 MD en progression 6343,8  de 647 MD ou 10,2%, comparativement à la même période de l’année précédente. Les ressources longues, provenant des emprunts et ressources spéciales, ont atteint 825,6 MD.

Sur la période décembre 2021 – décembre 2022, les produits d’exploitation bancaire ont enregistré une augmentation de 111,0 MD ou 12,7% tandis que les charges d’exploitation bancaire ont enregistré une hausse de 70,4 millions de dinars ou 16,8% par rapport à fin décembre 2021.

Ainsi, le Produit Net Bancaire a atteint 494,9 MD en hausse de 9,0% alors que le coût du risque s’est situé au terme de l’année dernière à 118,6 MD. Le coefficient d’exploitation a atteint 38,0% en amélioration de 58 points de base. Le résultat net a bondi en 2022 à un niveau record de 154,9 MD en progression de 19,5%.

La banque a confirmé sa solidité et résilience du fait que les capitaux propres, incluant le résultat de l’exercice 2022 et avant son affectation, se sont appréciés de 9,8% à 1302,2 MD sur la période décembre 2021 – décembre 2022.

Il est à rappeler qu’AMEN BANK a disposé fin 2022 de niveaux de fonds propres nets et de fonds propres nets de base permettant de disposer d’un coussin confortable en tenant compte des dispositions de la note BCT 2022-11 du 25 mars 2021.

Il en est de même pour le profil de risque de liquidité dont l’amélioration est confirmée via les indicateurs sans cesse améliorés L’accroissement des dépôts de la clientèle en dinars, la meilleure adéquation des emplois/ressources et l’affermissement de l’encours des collatéraux, permettent à la banque une parfaite résilience en cas de choc de liquidité.

Distinctions prestigieuses

Pour la deuxième année consécutive, AMEN BANK a remporté, le concours « Elu Service Client de l’Année 2023 » dans la catégorie « Banque », par les partenaires d’ESCDA, à savoir «Qualimétrie» et IPSOS. De plus et pour sa première participation, AMEN First Bank, la première banque 100% en ligne en Tunisie, depuis 2015, a également été désignée lauréate dans la catégorie « Banque Digitale ».

Toujours à la pointe de l’innovation, mise au service de sa stratégie de digitalisation, AMEN BANK s’est vue récompenser par un nouveau prix prestigieux. En effet, elle a été désignée « La Meilleure Banque Digitale Tunisie en 2022 » par Global Banking & Finance Review.

AMEN BANK s’est distinguée encore une fois et a été élue pour la 3ème année consécutive « Meilleure Banque en Tunisie en 2022 » par le prestigieux magazine «Global Finance ». Ce classement, depuis des années, est devenu une norme d’excellence de confiance pour la communauté financière mondiale.

Transformation fructueuse

AMEN BANK a lancé en 2019 un grand projet de transformation dénommé « NEXT » visant une refonte totale organisationnelle et du modèle opérationnel basé sur plusieurs axes concernant notamment la spécialisation des agences, de la distribution et du Back Office outre la mutualisation et l’industrialisation des Back Offices, à travers l’optimisation et la rationalisation des process, en se basant sur la digitalisation. 

La Banque a misé aussi sur la diversification des revenus avec le développement de la banque de détail, l’enrichissement de la banque d’affaires, et ce parallèlement à une meilleure maîtrise des risques, par la mise en place d’un mode de fonctionnement en plusieurs lignes de défense. Ce projet global a abouti au lancement 27 chantiers et a commencé à donner brillamment ses fruits.

Au fait, la banque a réussi à respecter le roadmap de l’implémentation du projet transformation « NEXT », en effet toutes les agences ont été embarquées sur ce nouveau programme avec des nouveaux Centres d’Affaires et un travail de fond au niveau de la formation. La réalisation du projet est en stade très avancé et la banque se focalise actuellement sur la partie pilotage, la mise en place des indicateurs de performance (KPI) et l’optimisation des parcours clients.

Sous cet angle, AMEN BANK a mis en place une nouvelle version de la segmentation de son portefeuille clients et ce, dans l’optique d’une meilleure connaissance client permettant de fidéliser la clientèle et développer nos parts de marché. Elle a également lancé un programme de formation certifiante, destiné dans un premier temps aux chargés de Clientèle est assuré au sein de l’académie d’AMEN BANK.

Laissez un commentaire
Publié par
Tunisie Numérique