Société

Ammar : La Tunisie accorde un intérêt particulier au dossier de recouvrement des biens spoliés à l’étranger

Partager

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens à l’étranger, Nabil Ammar, et le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Ségornay, ont exprimé la volonté commune de consolider davantage les relations d’amitié et de coopération de longue date entre la Tunisie et la France, lors d’une séance de travail entre les deux parties, tenue aujourd’hui jeudi, à l’occasion de la visite de travail du Premier ministre Ahmed El Hachani à Paris.

Les deux ministres ont également exprimé, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le désir de relancer le partenariat stratégique bilatéral en reprenant le schéma des visites de haut niveau et en activant les droits bilatéraux, en plus de souligner la nécessité de déployer tous les efforts appropriés pour bénéficier du potentiel économique important entre les deux pays, ainsi que le renforcement des relations commerciales et des investissements.

Ils ont souligné leur souci de consolider les relations bilatérales et d’accroître la concertation entre les deux pays, indiquant dans le même contexte que la reprise économique rapide en Tunisie et la réussite des réformes initiées par le gouvernement tunisien sont importantes pour les deux partenaires. Le ministre des Affaires étrangères a souligné la priorité que la Tunisie accorde à une meilleure coopération dans le dossier du recouvrement des fonds volés. Les deux ministres ont rappelé le succès du récent sommet francophone tenu à Djerba en novembre 2022, soulignant leur engagement à renforcer la coopération dans l’espace francophone.

Au cours de cette réunion, des points de vue ont été échangés sur les questions internationales et régionales les plus importantes d’intérêt commun. Ammar a rappelé la position ferme et de principe de la Tunisie concernant la juste cause palestinienne et son soutien permanent aux droits légitimes du peuple palestinien, appelant à la nécessité d’accélérer tous les efforts pour un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza et d’accélérer l’arrivée de l’aide humanitaire.

Les deux ministres ont salué le niveau des discussions bilatérales sur les questions émergentes et leur impact sur les économies des deux pays et sur leurs populations. Le ministre des Affaires étrangères a invité son homologue français à effectuer prochainement une visite en Tunisie, dans le but de poursuivre les concertations et de renforcer la dynamique des relations bilatérales.

Laissez un commentaire
Publié par
LM