Tunisie

Amnesty International: La condamnation de Ghannouchi illustre “la répression agressive visant l’opposition au président Kaïs Saïed”

Amnesty International: La condamnation de Ghannouchi illustre “la répression agressive visant l’opposition au président Kaïs Saïed”

Amnesty International a considéré que la condamnation de Rached Ghannouchi à un an de prison met en lumière une campagne de plus en plus forte contre les opposants du Chef de l’Etat.

L’organisation a, dans ce sens,  annoncé que “La condamnation de Rached Ghannouchi, figure de l’opposition, à une peine de prison par un tribunal tunisien, au titre de la Loi relative à la lutte contre le terrorisme, met en lumière la campagne de plus en plus agressive contre le plus grand parti du pays, qui s’inscrit dans le contexte de la répression des personnes dissidentes ou perçues comme critiques à l’égard du président Kaïs Saïed, a déclaré Amnesty International le 18 mai 2023(…). 

Le 15 mai, le tribunal antiterroriste de Tunisie a condamné Rached Ghannouchi, le chef du parti d’opposition Ennahda, à une peine d’un an d’emprisonnement et à une amende, en raison de déclarations publiques qu’il avait formulées lors d’un enterrement l’année dernière.

« Les autorités tunisiennes ont de plus en plus recours à des lois autoritaires et formulées en des termes vagues comme prétexte de répression et pour arrêter des personnes dissidentes ou membres de l’opposition, enquêter sur ces personnes et parfois les poursuivre en justice. La condamnation de Rached Ghannouchi illustre la politique très inquiétante de répression de plus en plus sévère des droits humains et de l’opposition », a déclaré Rawya Rageh, directrice adjointe par intérim pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à Amnesty International.

« La condamnation du dirigeant du plus grand parti du pays en raison de déclarations faites il y a un an et relevant du droit à la liberté d’expression est un autre signe des motivations politiques derrière ces poursuites. »

“Le 22 février 2022, Rached Ghannouchi avait fait des déclarations lors d’un enterrement, faisant l’éloge du défunt et le qualifiant d’« homme courageux » qui ne craignait pas « un dirigeant ou un tyran ». Rached Ghannouchi a été condamné par le tribunal antiterroriste de Tunisie pour ces déclarations le 15 mai 2023, a indiqué Zaineb Brahmi, avocate membre de l’équipe de défense de Rached Ghannouchi et directrice du bureau juridique du parti Ennahda”.

“La police avait arrêté Rached Ghannouchi, qui a 81 ans, le 17 avril, dans le cadre d’une autre affaire pour « complot contre l’État ». Un juge enquête sur lui et sur 11 autres personnes au titre d’une loi qui prévoit la peine de mort obligatoire pour les tentatives visant à « changer la forme du gouvernement », en raison de déclarations formulées par Rached Ghannouchi le 15 avril. Le juge a également recommandé le placement en détention provisoire de Rached Ghannouchi et de deux autres personnes mises en cause”, lit- on dans la déclaration de Amnesty International .

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut