Economie

Analyse – Les transferts de la diaspora compensent le déficit du secteur extérieur (1/2)

Partager

Les chiffres de la Banque centrale montrent que les transferts de fonds des tunisiens résidents à l’étranger sont devenus la première source de financement de l’économie tunisienne en devises, après la chute du secteur extérieur, principalement en raison de la baisse des investissements et l’endettement extérieur.

Dans le même contexte, il ressort des données de plusieurs rapports et études que les transferts des Tunisiens à l’étranger ont connu une nette évolution, compte tenu de l’amélioration des revenus des composantes de la communauté qui compte désormais un grand nombre de compétences hautement qualifiées qui transfèrent de l’argent vers leurs familles mais hésitent parfois d’investir en Tunisie à cause de la détérioration du climat d’investissement et aux restrictions bureaucratiques.

L’évolution des transferts vers la Tunisie

La Banque mondiale a confirmé le 11 mai 2022 qu’elle s’attend à ce que les transferts de fonds officiellement enregistrés vers le pays à faible et intermédiaire revenu augmentent de 4,2% cette année pour atteindre 630 milliards de dollars, après une reprise presque record de 8,6 % en 2021.

Quant aux tendances régionales de transferts de fonds, selon la Banque mondiale, les transferts vers les pays en développement du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ont augmenté de 7,6% en 2021 pour atteindre 61 milliards de dollars.

Les transferts sont la première source de réserve en devises en Tunisie

Selon les dernières données actualisées de la Banque centrale de Tunisie publiées aujourd’hui mercredi 25 mai 2022, les transferts de fonds des Tunisiens à l’étranger depuis le début de l’année jusqu’au 20 mai courant, se sont élevés à environ 2659 millions de dinars, contre 2327,4 millions dinars au cours de la même période de l’année 2021, ce qui représente une augmentation de 331,6 millions de dinars ou 14,2%, malgré les difficultés causées par la pandémie.

Les transferts de fonds ont également permis, selon les données de la BCT, de couvrir le service de la dette extérieure cumulé depuis le début de l’année à hauteur de 79,0% et se sont classés au premier rang des composantes de l’évolution des réserves en devises à hauteur de 89,2%.

Les données de la Banque centrale révèlent également que les transferts de fonds des Tunisiens résidents à l’étranger ont augmenté de 28% en 2021 par rapport à 2020, et ont atteint un niveau record de 7,254 milliards de dinars, ce qui équivaut à 2,62 milliards de dollars. Cela intervient dans un contexte de grave pénurie de ressources financières extérieures.

D’une manière générale, l’impact les transferts de fonds des Tunisiens résidents à l’étranger l’année 2021 s’est fait sentir plus que jamais dans l’économie du pays, car ces transferts de fonds ont rééquilibré la trésorerie de l’Etat et renfloué les réserves en devises malgré la situation politique et économique difficile ayant provoqué des gaps dans les équilibres financiers publics.

Les transferts de fonds des Tunisiens résidents à l’étranger, estimés à 7,5 milliards de dinars, jusqu’au 31 décembre 2021, représentaient la principale source de devises en Tunisie, ce qui a permis de continuer à gérer les importations de matières premières et à rembourser plus de 3 milliards de dollars de prêts étrangers et ont contribué à pallier le manque de devises habituellement généré par le tourisme et des investissements étrangers.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek