news

Analyse statistique : La Tunisie est le dernier pays au monde à vacciner sa population…

Analyse statistique : La Tunisie est le dernier pays au monde à vacciner sa population…

Le coronavirus fait toujours des ravages dans le monde. Le nombre de cas quotidien reste élevé dans plusieurs pays et de nouveaux variants sont détectés.

Plusieurs pays ont commencé leur campagne de vaccination depuis le mois de décembre 2020. Il s’agit, en fait, de la plupart des pays membres des Nations Unies. Evidemment, les statistiques classent les territoires et quelques zones géographiques généralement hors campagne de vaccination.

Les taux les plus élevés de vaccination concernent, jusqu’à hier, jeudi 4 mars 2021, Gibraltar (74,84%), les Seychelles (57,26%), Israël (53,68%), les Émirats Arabes Unis (35,62%), le Royaume-Uni (31,48%), le Chili (21,34%) et Bahreïn (18,52%).

Quant à la Tunisie, elle est hors liste des pays ayant entamé leur campagne de vaccination contre le coronavirus, au même titre qu’un petit groupe d’autres pays et territoires dispersés dans le monde tel que, les Samoa Américaines, la Barbade, les Bahamas, le Tchad, la Zambie et quelques zones de guerre comme l’Afghanistan et le Yémen. Toutefois, des ONG semblent avoir déjà entrepris des campagnes limitées de vaccination dans ces pays.

Cependant, le retard pris par la Tunisie dans la réception des vaccins contre la COVID-19 et la préparation de la campagne de vaccination semble ne pas déranger les autorités. Sachant que la vaccination prévue dans le cadre du programme mondial Covax a été « retardée » d’un mois, selon des sources officielles.

Hier, jeudi 4 mars 2021, le ministère de la Santé a annoncé qu’afin d’accélérer l’acheminement des vaccins contre la COVID-19 en Tunisie, un vaccin chinois vient d’obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) exceptionnelle, sans pour autant fixer ni la date de son arrivée, ni la quantité des doses demandées, ni même le montant de ce marché.

Pour mémoire, Pékin s’est engagé le 26 février dernier à offrir gratuitement quelques 100.000 doses de vaccin contre le coronavirus à la Tunisie.

L’ambassadeur de Chine en Tunisie, Zheng Jianguo a confirmé également que les doses de vaccin seront disponibles, dès la mise en place du mécanisme de transport.

Entre temps, des vies humaines seront perdues tandis que le gouvernement Mechichi semble avoir d’autres soucis que la vie de la population.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut