Monde

Angela Merkel annonce son départ de la présidence de son parti la CDU

Après le nouveau désaveu de la coalition allemande, suite à l’élection régionale de la Hesse qui s’est tenue le 28 octobre, la chancelière et présidente du parti chrétien-démocrate (CDU) Angela Merkel a annoncé qu’elle quittera son poste au mois de décembre.

La CDU a enregistré de lourdes pertes qui s’élèvent à 10% par rapport à 2013, avec 27% des voix. A ce nouveau camouflet électoral s’ajoutent les défiances de son ministre de l’Intérieur ainsi que des divergences médiatisées au sein de sa coalition et de son parti.

Voici une Merkel affaiblie qui a désormais deux possibilités d’action. La première renvoie au fait de consolider encore plus sa coalition avec le parti social-démocrate (SPD) qui a aussi connu une revers politique lors de ces élections avec 20% de voix récoltées. La deuxième repose sur une alliance avec les Verts qui ne cessent de gagner du terrain.

Après 18 ans de règne presque sans partage, Merkel abandonnera donc la présidence de la CDU. Est-ce le début de la fin pour la chancelière?

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut