Anis Khlifi, consultant en systèmes d’information, est certifié ITIL Expert. Un grand acquis pour les entreprises tunisiennes !

Une bonne novelle pour les entreprises tunisiennes utilisant les services IT !  Un nouvel expert en ITIL vient tout juste d’être certifié.  Extrêmement rare en Tunisie et uniquement 2,7% des personnes visant cette certification dans le monde l’obtiennent…Nous avons invité Monsieur Anis Khlifi pour nous présenter l’importance de cette expertise et les atouts des entreprises utilisant le référentiel ITIL.

Q: Félicitations pour cette consécration, pouvez-vous nous présenter cette certification?

R : Merci. La certification ITIL expert est une certification internationale qui atteste que son porteur est un expert de la gestion des services IT dans les entreprises.

Q : Pouvez-vous nous présenter la certification ITIL en des termes simples ?

R : La certification ITIL est une certification internationale très connue qui assure que son détenteur sait gérer les services informatiques de toute entreprise. La formation ITIL est la 4ème formation la plus demandée dans le monde, toutes catégories confondues.

Q : Le référentiel ITIL peut être utile pour quel genre d’entreprise ou de personnes ?

R : Le référentiel ITIL est LE référentiel d’excellence pour toute entreprise qui utilise l’IT dans son business et je dirai même que le référentiel ITIL est le meilleur référentiel de bonnes pratiques pour tout type de service en général et pas que les services IT : toute entreprise qui offre des services à ses clients peut bénéficier des « best practices » de ce modèle, par exemple : les services bancaires et d’assurance, les services de télécommunications, de transport, de santé, d’éducation, les services d’électricité, les services pétroliers,etc.

Dans toutes ces entreprises, on a besoin d’organiser le travail de la direction informatique pour contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise et pour améliorer la satisfaction de ses clients. Un autre objectif consiste à optimiser les ressources IT utilisées pour garantir un service fiable, résilient et pas coûteux.

Q : Quel est votre apport pour toutes ces entreprises ?

R : Mon intervention au niveau des entreprises commence au niveau de la formation et la simplification de la compréhension du référentiel ITIL. Ensuite, j’interviens pour mettre en place certains processus et pratiques en relation avec les problématiques spécifiques des entreprises. Finalement j’agis dans des missions d’audit et d’évaluation de l’application des pratiques d’ITIL au sein des entreprises.

Q : Est-ce qu’il est compliqué de devenir expert ITIL ?

R : Seule une moyenne de 2,7% des personnes dans le monde qui visent la certification ITIL expert l’obtiennent ! Personnellement, pour arriver au stade d’expert ITIL, j’ai dû suivre des sessions de formation pendant plus de 6 ans.  D’une manière intermittente certes, mais c’est un effort continu entre passer des examens et pratiquer sur le terrain les notions apprises aux cours ITIL. Par ailleurs, mes certifications dans d’autres référentiels comme COBIT, CISA, CMMi et ISO 27001 m’ont peut-être aidé à peaufiner mes connaissances en ITIL.

Q : Quel est le parcours à suivre pour obtenir une certification ITIL Expert ?

R : Le parcours ITIL expert est un ensemble d’au moins 7 modules à décrocher selon un ordre et une combinaison bien déterminés, certains modules sont assez simples à suivre et à réussir, mais pour d’autres, un effort considérable est à fournir et il faut être persévérant et ne pas se démotiver si vous ne réussissez pas un module du premier coup. Les types d’examens ITIL varient d’une simple série de QCM à remplir jusqu’à des scénarios de mises en situations assez complexes.

Q : En Tunisie, le référentiel ITIL est-t-il connu ?

R : Pour certains secteurs, oui, mais un effort important reste à fournir pour le faire connaitre à plus grande échelle et un autre effort pour approfondir l’application au niveau des entreprises qui s’y sont initiées.

Q : Et dans le monde ?

R : Aux Etats unis, dans certains pays d’Europe et de moyen orient, oui. En Afrique, on commence à s’y intéresser.

Q : Qu’est-ce que vous dites aux jeunes étudiants et diplômés qui veulent suivre votre voie ?

R : Je leur dis d’être passionné et patient : si vous êtes passionnés par le monde de l’IT et surtout comment mettre l’IT au service des entreprises, si vous n’êtes pas démotivés lorsque vous échouez à un examen et que ça vous donne des ailes pour vous battre, alors ITIL est fait pour vous !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com