Energie

ANME: La climatisation représente plus de 70% de la consommation énergétique

ANME: La climatisation représente plus de 70% de la consommation énergétique

En Tunisie, la climatisation représente plus de 70% de la consommation énergétique, selon une estimation publiée par l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie. 

L’ANME conseille aux consommateurs de choisir, à l’achat d’un climatiseur, une efficacité énergétique élevée (classe 1) indiquée à travers l’étiquetage énergétique. L’appareil doit être adapté à la superficie de l’espace où il est installé. Il est préférable aussi garder une température de climatisation à 26°. 

L’effet de la climatisation sur la facture énergétique est confirmé par les spécialistes. Chaque degré de climatisation en moins est l’équivalent de 7% de la facture électrique. Une heure de climatisation est l’équivalent de la consommation électrique de 160 lampes LED, ou celle de 9 réfrigérateurs ou encore une consommation énergétique de 12 téléviseurs.  

Pour une meilleure efficacité énergétique, il faut nettoyer les filtres de votre climatisation pour un air plus sain, fermer les appareils électroménagers qui dégagent de la chaleur à l’intérieur du bâtiment et protéger l’unité extérieure du climatiseur contre l’exposition au soleil. Ces comportement responsables ont un impact positif sur la réduction de l’empreinte carbone. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut