Economie

Annulation importante de la dette du Soudan, Qu’en est-il de la Tunisie ?

Annulation importante de la dette du Soudan, Qu’en est-il de la Tunisie ?

Lors d’une conférence à distance, Emmanuel Moulin, directeur du Trésor et président du Club de Paris vient d’annoncer aujourd’hui vendredi 16 juillet 2021qu’à l’issue d’une réunion de négociation du Club tenue hier, le Soudan dont le total de la dette s’élevait à 56,6 milliards de dollars à la fin de l’an passé, va bénéficier d’une annulation à hauteur de 14,1 milliards de dollars.

Parallèlement, les créanciers du Club de Paris ont décidé de rééchelonner environ 9 milliards de dollars de dette.

Pour bénéficier de cette restructuration de dette, le Soudan qui n’avait plus honoré ses engagements auprès de ses créanciers officiels (Banque mondiale, Banque Africaine de Développement, FMI) a obtenu de ces institutions multilatérales et de leurs actionnaires de prêts pour permettre une telle décision, indiquent des analystes financiers. Ils affirment, à ce titre, que selon les règles internationales, un pays en arriérés de paiement ne peut obtenir une remise de dette.

Ainsi, les marges de manœuvre sont libérées ce qui permettra au Soudan de lutter plus efficacement contre la pauvreté et d’attirer des investisseurs étrangers sur son territoire, cela marque le soutien de la communauté internationale à la transition démocratique au Soudan », a souligné Emmanuel Moulin.

Il est à noter que la Tunisie a participé au Sommet de Paris sur le Financement des économies africaines le 18 mai dernier, et a été représentée par le président de la République, Kaïs Saïed.

L’organisation du Sommet a visé la mobilisation de ressources de financement additionnelles pour le continent Africain durement touché par les répercussions de la pandémie. Chose faite pour le Soudan.

Toutefois, ce sommet, a revêtit une dimension géopolitique puisqu’elle porte sur l’examen de la réduction du gap financier enduré par l’Afrique engendré par la dette et qui est estimé à 290 milliards de dollars.

Au fait une donnée de taille a constitué, essentiellement, le dessous du Sommet de Paris. Il s’agit, de la « présentation » du Soudan sous son nouveau visage après la chute du régime d’Omar al-Bachir, ex-figure de proue de l’Islam politique et des frères musulmans, en avril 2019.

Les négociations sur la dynamisation des investissements étrangers et la dette soudanaise ont constitué l’un des enjeux de la conférence internationale. D’ailleurs, le premier ministre soudanais a annoncé, fièrement, à la fin du sommet la décision de la remise de dette avec le Club de Paris, le plus important créancier de son pays avec environ 38 % du stock de dette extérieure.

Néanmoins et en dépit de la position devenue secondaire de la Tunisie au niveau des enjeux pour le Club de Paris, la marge de manœuvre de la délégation tunisienne est assez réduite vu l’absence de toute demande officielle de restructuration de sa dette auprès du Club et l’absence d’un calendrier précis des réformes économiques. Chose qui se poursuit jusqu’à ce jour…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut