Economie

Le Cercle des économistes: Appel au G8 à concrétiser une aide économique conséquente, rapide et inconditionnelle à la Tunisie

M. Béji Caïd Essebsi, Premier ministre du Gouvernement de transition, a pris part, le 10 juillet 2011, à la clôture du cercle des économistes d’Aix en Provence (France), en tant qu’invité d’honneur, dans le cadre du panel, intitulé “Nouvelles ambitions, nouvelles régulations”. Plus de 140 intervenants de près de 30 nationalités différentes ont participé à 20 tables rondes, organisées dans le cadre de ce cercle, pour débattre de trois grands thèmes à savoir : “le renouveau du débat public-privé, l’Etat peut-il se transformer ?”, “Naissance, vie et mutation des Etats” et “Le libéralisme et l’Etat-providence”.

Ce cercle a rassemblé cette année des politiciens, des chefs d’entreprises et des étudiants. Parmi les invités de ce cercle économique, figurent Mme Valérie Pécresse, ministre du budget, et MM. Jean Claude Trichet, président de la Banque centrale Européenne et Jacques Attali, économiste et écrivain.

M. Béji Caïd Essebsi a fait une présentation de la révolution tunisienne, mettant l’accent sur le rôle important dévolu à l’Etat afin de faire réussir cette transition démocratique et de la mener à bon port, sur la base du consensus entre tous les acteurs politiques économiques et la société civile.

Au terme de l’intervention de M. Béji Caïd Essebsi, les participants ont ovationné la Révolution tunisienne.

Les travaux du cercle des économistes ont débouché sur une déclaration finale appelant le G8 à concrétiser une aide économique conséquente, rapide et inconditionnelle à la Tunisie.

En marge de cette session, M. Béji Caïd Essebsi a eu des entretiens avec M. Jean Hervé Lorenzi, président du cercle des économistes ainsi qu’avec plusieurs hauts dirigeants d’institutions et grandes entreprises internationales.

A noter que le cercle des économistes d’Aix en Provence est un rendez-vous incontournable de réflexion et de débat du monde économique.

Source : TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut