Monde

Etat de santé de Hugo Chavez :«pas à l’article de la mort, mais dans un état critique»

Le gouvernement vénézuélien tente de convaincre du bon rétablissement du Président Hugo Chavez, 56 ans, en convalescence à Cuba après une opération d’un abcès pelvien, le 10 juin, face aux rumeurs chaque jour plus alarmistes sur son état de santé.

«Il se remet bien», a assuré le ministre de l’Information, Andres Izarra. Selon les autorités, la vie du Président de la puissance pétrolière sud-américaine, en outre mentor d’un certain nombre de dirigeants socialistes latino-américains, n’est pas en danger.

Hugo Chavez suit même attentivement de La Havane les activités de son gouvernement, selon M. Izarra.

«Chavez, on en a encore pour longtemps», a abondé le vice-président, Elia Jaua.

Mais aucun rapport médical n’a été publié sur son état de santé depuis son opération. Les seules informations officielles ont été fournies par le chef de l’État lui-même, dans une brève allocution télévisée le 12 juin.

Maladie grave, cure de repos aux côtés du leader de la révolution cubaine, son ami Fidel Castro, stratégie politique pour renforcer sa position avant de se présenter à la présidentielle de 2012, dépression, déception amoureuse… Face au black-out, les rumeurs ne cessent d’enfler dans la rue, sur internet et dans la presse.

Une tribune très suivie au Venezuela, «los Punrunes» de Nelson Bocaranda, publiée hier dans le journal El Universal, affirme que le président vénézuélien a un cancer de la prostate.

Selon lui, le président souhaiterait revenir au Venezuela pour le 5 juillet, bicentenaire de l’indépendance de son pays.

«Je serais le premier à informer le pays (s’il avait un cancer). Chavez se remet et il sera avec nous le 5 juillet, grâce à Dieu», a déclaré hier le président de l’Assemblée nationale, Fernando Soto Rojas.

Le journal en langue espagnole El Nuevo Herald de Miami, fief des opposants au régime cubain de Fidel Castro, avait affirmé samedi qu’Hugo Chavez était «pas à l’article de la mort, mais dans un état critique», citant des sources du renseignement américain non nommées.

Source : AFP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com