Economie

APIA : Accroissement des investissements dans le domaine frigorifique…

Partager

L’Agence de Promotion des investissements Agricole (APIA), vient de publier aujourd’hui vendredi 13 août 2021 son bulletin mensuel concernant les résultats de l’investissement agricole privé durant les sept premiers mois de l’année 2021.

Les investissements approuvés se sont élevés à de 259.1 millions de dinars (MD), indique le bulletin. Par rapport au plan de développement 2016-2020, les investissements agricoles privés ont enregistré une baisse de 30.9 % en nombre et de 33.4 % en valeur. Ces investissements permettront la création de 2012 emplois permanents.

D’après les données de l’APIA, les investissements approuvés ont bénéficié de subventions d’un montant de 78.2 MD, ce qui représente 30.2 % du volume d’investissement approuvé. Le taux de crédit s’est situé à 19,8% au cours des sept premiers mois de 2021.

L’agence gouvernementale a révélé que les investissements approuvés au profit des femmes entrepreneures ont augmenté de 23,5% en nombre et de 12% en valeur. Deux opérations d’investissement à participation étrangère liées à la plantation de dattes biologiques et à l’élevage de bétail ont été approuvées au cours du mois de juillet.

En outre, les investissements dans le secteur des services agricoles ont augmenté de 43,9% pour atteindre 27,2 MD. Cette évolution s’est manifestée dans les activités de transport frigorifique, les services de forage de puits et prospection d’eau et les services de collecte de lait.

En revanche, les investissements approuvés ont diminué dans le secteur de l’aquaculture, ils se sont limités à l’approbation de 4 opérations. Le pourcentage d’autofinancement dans la structure des investissements est passé à 50% après avoir été de l’ordre de 53,1 %.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek