Monde

Apple et Google partent en guerre contre une application saoudienne permettant aux hommes de suivre les femmes

Apple et Google partent en guerre contre une application saoudienne permettant aux hommes de suivre les femmes

Apple et Google sont aux prises avec une application controversée en Arabie saoudite qui permet aux hommes de suivre et de restreindre les mouvements de leurs femmes et de leurs filles.

Le directeur d’Apple, Tim Cook a annoncé mardi, que le géant de la technologie “jettera un coup d’œil” à “Absher”, une application créée par le centre d’information national du ministère saoudien de l’Intérieur. Parmi les principales caractéristiques de l’application, on compte un système d’alerte qui envoie des SMS à un homme lorsque sa femme ou sa fille essaie d’utiliser son passeport, ce qui permet de rattraper plus facilement les femmes qui tentent de fuir le régime restrictif du pays.

L’application permet également aux hommes d’annuler et d’empêcher les femmes de quitter certains aéroports.

Absher est jusqu’à mercredi, toujours disponible sur App Store et Google Play. La description indique que cela permet aux utilisateurs de “parcourir en toute sécurité votre profil, les membres de votre famille ou les [ouvriers] travaillant pour vous et d’effectuer une vaste gamme de services en ligne”.

L’Arabie Saoudite restreint depuis longtemps les droits des femmes qui, depuis des décennies, ont besoin de l’autorisation d’un tuteur, d’un père ou d’un mari, pour quitter le pays. Auparavant, l’ensemble du processus était effectué avec des formulaires papier.

Mais l’application Absher a rendu le procédé beaucoup plus pratique pour les hommes. Les défenseurs des droits de l’homme craignent que le suivi électronique ne crée un niveau de répression supplémentaire contre les femmes saoudiennes.

source: New York Post

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut