L’occupation israélienne a fermé indéfiniment le passage de Karem Shalom et stoppé l’acheminement de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza, selon une source du Croissant-Rouge égyptien dans le Nord-Sinaï.
Le site Internet Al-Quds Al-Arabi a cité un responsable égyptien disant qu’après que l’occupation ait annoncé qu’elle rompait définitivement ses relations avec l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), elle a de nouveau fermé le passage de Karem Shalom.
La source a indiqué que les délégués de l’UNRWA ont informé le Croissant-Rouge égyptien qu’ils avaient reçu des communications de l’occupation pour mettre fin à la coopération avec l’agence.
La source a confirmé que le Croissant-Rouge égyptien n’a envoyé aucun camion d’aide au point de passage aujourd’hui.
Cette fermeture intervient après des mois de diminution du volume de l’aide entrant dans la bande de Gaza. Le Comité populaire égyptien de soutien à la Palestine a confirmé dans une lettre adressée aux Nations Unies que le nombre de camions entrant dans la bande de Gaza a été réduit, depuis septembre, à 50 camions par jour, et que les besoins de la bande de Gaza sont désormais à plus d’un an du blocus jusqu’à 1 000 camions par jour.
Le Croissant-Rouge égyptien envoyait des camions d’aide au terminal de Karem Shalom, conformément à l’accord conclu entre le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi et l’américain Joe Biden, fin mai dernier, pour envoyer temporairement de l’aide humanitaire et du carburant depuis le terminal de Karem Shalom, jusqu’à ce qu’un mécanisme soit trouvé pour rouvrir le passage de Rafah du côté palestinien.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires