Politique

ARP: I WATCH crie au conflit d’intérêts

ARP: I WATCH crie au conflit d’intérêts

Dans un communiqué rendu public le 28 juin 2021, l’organisation « I Watch » a appelé à l’interdiction de cumuler l’exercice de la profession d’avocat et celle de représentant aux conseils parlementaires (législatifs et locaux).

Elle a appelé à énoncer son interdiction dans les textes-cadres tels que la loi électorale, ainsi que la loi sur les conflits d’intérêts et le statut du parlement, d’autant plus que lors de leur audition, les avocats sont encore « protégés par un régime sectoriel ».

Le cumul des professions de député et d’avocat est une infraction du principe d’égalité entre les avocats eux-mêmes : Des députés qui se présentent en tant qu’avocats sous le dôme de l’ARP et dans les émissions de radio et de télévision, sur les sites Web et sur les réseaux sociaux, c’est de la publicité illégale tout au long du mandat parlementaire » a-t-elle fait savoir.

 

I Watch a recommandé que la profession d’avocat soit impliquée dans la lutte contre la corruption, à l’instar de la justice tunisienne, en tant que partenaire constitutionnel de l’instauration de la justice, et que la relation de la profession d’avocat avec la législation ne soit pas comme les autres professions libérales.

Elle a déclaré avoir écrit au président du Parlement et au doyen des avocats concernant le représentant du mouvement Ennahdha, l’avocat Bechir Chebbi, membre du comité de défense dans l’affaire des frères Karoui, Nabil et Ghazi, qui est par ailleurs député, l’avocat Najmeddine Ben Salem, avocat près la Cour d’Appel par ailleurs député du Courant Démocrate et président du Comité de la législation publique.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut