A la une

ARP : La “fête” tourne court, Saied coupe les ailes de Bouderbala & Cie

ARP : La “fête” tourne court, Saied coupe les ailes de Bouderbala & Cie

Quand on vous disait que les députés ont gagné une bataille mais pas la guerre… Le chef de l’Etat, Kais Saied, a convoqué hier vendredi 26 mai le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Brahim Bouderbala. Le président de la République a fait quelques mises au point et rappelé les lignes rouges…

Saied a remis sur la table la fonction législative des élus dans cette conjoncture nationale compliquée et a pointé une mission de surveillance qui est différente de ce qui se pratiquait avant la Constitution du 25 juillet 2022. Le Parlement a toute latitude pour poser des questions à un ministre ou à tout le gouvernement dans l’hémicycle du Bardo mais pas en dehors, dit le communiqué de la présidence de la République.

Le chef de l’Etat a redit que le député est comptable de ses actions face à ses électeurs qui ont le pouvoir de le démettre de ses fonctions comme le stipule l’article 61 de la Constitution.

L’existence des blocs parlementaires, mentionnée par la Constitution, a aussi été évoquée. Le président de la République a martelé que l’appartenance à un bloc a pour but de faciliter le travail des parlementaires et que le fait d’être affilié à un groupe n’est pas une obligation. Il a rappelé que l’article 62 de la Constitution dit que l’élu qui quitte un bloc ne peut pas adhérer à un autre.

Par ailleurs Kais Saied a abordé le sujet de l’immunité parlementaire. Il a indiqué que l’immunité permet au député d’agir sans entraves mais que ça ne signifie nullement qu’il est à l’abri des poursuites judiciaires. Le chef de l’Etat a déclaré qu’il est du devoir des députés de lever l’immunité pour ceux qui sont visés par la justice avant les élections, que ce soit en Tunisie ou à l’étranger.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut