Politique

Arrestation de Nabil Karoui- Sur la compétence des juridictions tunisiennes: Imed Ben Halima explique [Audio]

Partager

L’homme d’affaires et président de Qalb Tounes, Nabil Karoui, a été arrêté, dans un appartement, dans lequel il logeait, dans une ville algérienne, proche des frontières tunisiennes.

Les journalistes de Tunisie numérique ont contacté l’avocat Imed Ben Halima pour savoir si ce dernier sera jugé par les juridictions tunisiennes ou algériennes.

D’après Ben Halima Karoui pourrait d’ores et déjà être accusé de franchissement illégal des frontières algériennes et de traversée illégale des frontières terrestres tunisiennes.

Deux scénarios sont alors possibles selon l’avocat:

  • Son « refoulement » par l’Algérie aux autorités tunisiennes après avoir purger la peine décidée par les tribunaux algériens, sachant que le procès de Karoui est prévu pour aujourd’hui
  • Sa livraison aux autorités tunisiennes pour que le procès ait lieu en Tunisie conformément à la Convention d’entraide juridique et judiciaire entre les deux pays.

Dans les deux cas, Nabil Karoui n’aura pas le choix et sera au final livré aux autorités tunisiennes, a expliqué l’avocat, ajoutant que la Tunisie ne peut demandé la livraison de Karoui sur la base du blanchiment d’argent puisque les instances judiciaires ont décidé de sa remise en liberté dans le cadre de cette affaire.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara