Economie

Article 26 de la LF: Les conséquences commencent à se faire sentir, des licenciements en cascade à Minerali Industriali [Déclaration]

 

La mauvaise nouvelle est annoncée, la société Minerali Industriali a procédé au licenciement économique de tous ses employés.

S’exprimant aujourd’hui au micro de Tunisie Numérique, le secrétaire général adjoint de la société Minerali Industriali Kais Slim a rappelé que la taxation de 100 DT à la tonne sur tout sable destiné à l’export, appliquée par l’article 26 de la loi des finances 2023, a été remise en place le 06 mars dernier.

Selon lui, la taxe représente une fois et demi le prix de vente estimé à 60 DT à la tonne.

La taxe nous bloque encore une fois, on a arrêté toutes nos activités depuis le 17 mars. La douane est revenue contre toute logique nous demander de payer une taxe de 4,8 millions de dinars sur nos bateaux.

On se retrouve dans une situation difficile, raison pour laquelle la société a décidé de licencier tous ses employés.

On avait prévenu que si cette taxe a été mise en place, le sable tunisien serait hors marché et actuellement il l’est car les clients ont rompu tous leurs contrats; Ils se procurent la taxe en Egypte, en Angleterre et au Portugal. Nous avons, en effet, des factures avec le prix de vente du sable provenant de ces 3 origines qui est clairement largement inférieur à celui proposé par la Tunisie” a déclaré Kais Slim tout en appelant le gouvernement et les autorités compétentes à intervenir pour résoudre ce problème.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut