Economie

ATB : 2020, l’exercice de tous les records

Partager

L’Arab Tunisian Bank (ATB) vient de tenir aujourd’hui mercredi 28 avril 2021, ses assemblées générales annuelles ordinaires et extraordinaires à distance, en application des mesures restrictives décrétées par le Gouvernement et relatives à la recrudescence de l’épidémie du coronavirus interdisant tous les rassemblements privés ou publics.

Comme à l’accoutumé, l’ATB a misé, pour cela, sur sa lancée en technologies modernes de la communication, mettant à la disposition des actionnaires une plateforme dédiée à l’effet, accessible via le site officiel de la banque, à partir du 14 Avril.

Il est à noter que les assemblées se sont déroulées dans un contexte fort marquant au niveau d’acquis de taille, concernant la stabilité de l’activité de la banque et de sa viabilité et reconnus par l’agence de notation internationale Fitch Ratings qui a récemment confirmé, la note d’émetteur à long terme en devises étrangères et locales de l’Arab Tunisian Bank (ATB) à ” B+ ” tout en considérant la banque rentable, malgré un environnement opérationnel difficile.

Également, l’année 2020 a connu l’amorçage de la transformation de la banque, à la faveur d’un positionnement de plus en plus remarquable auprès de la clientèle « Détail » et « Corporate » à travers la conception d’une nouvelle expérience client basée sur l’étude du parcours client et la présentation d’une offre de produits et services qui lui est adaptée, notamment à travers la digitalisation de l’ensemble des process de la Banque.

Une grande transformation du système d’information via l’acquisition d’un ERP des plus innovants et robustes a accompagné la démarche de l’ATB sur le plan de la reconfiguration de l’expérience client et son plateformisation parallèlement à l’accord d’une importance particulière à l’organisation et la formation des employés, à tous les niveaux et aux multiples engagements RSE.

Les chiffres sont plus qu’éloquents pour illustrer les records pratiquement jamais atteints par la banque en 2020 dont les rênes ont été pris par Ahmed Rjiba, fin mai 2019 et qui est considéré comme l’une des postures de la place financière et bancaire grâce à son expérience réussie de management, depuis un peu plus de 30 ans dans le secteur.

Les états financiers individuels de l’ATB montrent un accroissement des capitaux propres à 553,9 millions de dinars (MD) fin 2020 suite particulièrement à la hausse des réserves à 445 MD. Au niveau du passif, les dépôts et avoirs de la clientèle ont signé une augmentation remarquable de 5242,8 à 5970,3 entre 2019 et 2020 soit une progression de 727,5 MD ou 13,9%. En termes de transition, il s’agit de la hausse la plus forte enregistrée au niveau des banques cotées.

Les emprunts et les ressources spéciales ont enregistré, à leur tour, un record en raison de leur accroissement à 484,0 MD en 2021 contre 293,1 MD, une année au paravent ce qui équivaut à une avancée de 65,1%.

Concernant les engagements, les créances sur la clientèle se sont élevées, quant à elles, à 5121,2 MD au 31 décembre 2020 contre 4822,5 MD au cours de la même période de l’année précédente soit un affermissement de 298,7 MD ce qui dénote l’effort indéniable de la banque pour assurer son concours à l’économie nationale aux moments critiques de la pandémie et son soutien indéfectible à ses relations et partenaires sachant que le noyau dur de la clientèle de l’ATB est composé des groupes et des plus grandes entreprises du pays.

La banque a marqué aussi malgré la conjoncture difficile en matière d’investissement une lancée pour ce qui est du portefeuille investissement qui s’est situé à 1315,9 MD et ce, simultanément avec l’appréciation des valeurs immobilisées de 15,1% pour atteindre 95,2 MD au terme de l’exercice 2020.

En hors bilan, les engagements de financements donnés ont quasiment doublé et se sont situées, au terme de l’année écoulée à 336,6 MD.

Les soldes intermédiaires de gestion de la banque ont brillé par des accroissements souvent à la limite des deux chiffres durant la période 2019-2020 en l’occurrence en ce qui concerne le PNB (+9,4% à 262,0 MD) suite principalement à la progression des produits d’exploitation bancaire (+7,9%) à un rythme nettement plus soutenu que celui des charges d’exploitation bancaire.

Dans le total respect des normes réglementaires de prudence, le coût du risque a été largement maitrisé au même titre que la masse salariale et les charges générales d’exploitation, ce qui a permis à l’ATB d’améliorer son résultat d’exploitation de 52,3%. Ainsi l’accroissement du résultat net était exceptionnellement conséquent avec un gain de 30,2% à 8,2 MD.

L’ATB était, par ailleurs parmi les rares banques de la place à clôturer l’exercice 2020 avec une liquidité positive de 536.9 MD.

Le résultat net part du groupe s’est inscrit à la hausse pour se situer à 12,5 MD fin 2020.

Pour mémoire, le Conseil d’Administration de la Banque a pris la décision le 4 mars dernier d’augmenter le capital social de de 100 à 170 MD. Cette hausse  est concrétisée par l’émission de 70 millions d’actions nouvelles de valeur nominale de 1 de Dinar, dans les trois années suivant son approbation par l’Assemblée Générale Extraordinaire, réunie à cet effet.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek