Economie

ATB : Augmentation de capital réservée à l’actionnaire de référence, l’Arab Bank

Partager

L’Arab Tunisian Bank (ATB) a tenu aujourd’hui une assemblée générale extraordinaire qui a approuvé l’augmentation du capital de la banque de 100 à 128 millions de dinars par l’émission de 28 millions certificats d’investissement au prix de 2,5 dinars par certificat (1 dinar Nominal et 1,5 dinar prime d’émission).

Cette augmentation est réservée à l’actionnaire de référence, le groupe Arab Bank. L’utilisation de la technique des certificats d’investissement démontre l’engagement du groupe bancaire jordanien envers sa filiale tunisienne et sa confiance en son développement et son rayonnement future. Par cette technique, l’Arab Bank a injecté 70 millions de dinars (2,5*28 000 000) dans les fonds propres de l’ATB, sans pour autant changer son pourcentage de contrôle sur le capital de la banque qui demeure à 64,24%, puisque les certificats de droit de vote qui seront émis concomitamment aux certificats d’investissement, seront répartis entre les actionnaires de la banque au prorata de leurs parts dans le capital avant cette émission.

Le choix d’un prix d’émission de 2,5 dinars par certificat d’investissement, supérieur au cours de l’action du jour (2,410 dinars) est aussi un signal fort donné par l’actionnaire de référence quant à la solidité de la banque et de ses fondamentaux.

Cette augmentation, n’est que la première étape d’un plan de renforcement des fonds propres de la banque qui sera suivie par une deuxième augmentation ouverte au publique courant 2022. Le but étant de doter la banque des ressources nécessaires à un ambitieux plan quinquennal de développement stratégique élaborée par la direction générale de l’ATB, et visant à donner un nouvel élan vers d’excellentes performantes pour cette institution.

Communiqué

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek