news

AUDIO : La baisse de la taxe sur le tabac réduit à néant tous les efforts de la Tunisie dans la lutte contre le tabagisme

AUDIO : La baisse de la taxe sur le tabac réduit à néant tous les efforts de la Tunisie dans la lutte contre le tabagisme

Dr Farhat Ben Ayed, éminent carcinologue a réagi à la décision de l’Etat de baisser les taxes sur les produits et dérivés du tabac. Il a confié à Tunisienumérique que cette décision incluse dans le plf 2021, vient à l’encontre de tout ce qui a été tenté et réalisé en matière de lutte contre le tabagisme.

Dr Ben Ayed a dressé le tableau suivant de la situation du tabagisme en Tunisie. Il a assuré qu’il y a:

  • Plus que 14000 points de vente de tabac;
  • Plus de 30% des tunisiens et 12% des tunisiennes fument;
  • Les enfants commencent à fumer à partir de l’âge de 9 ans;
  • Les dépenses de santé pour les maladies causées par le tabac dépassent les rentrées d’argent grâce au tabac;
  • Près de 40% des cancers de l’homme, en Tunisie sont dus au tabagisme.

Partout dans le monde les états luttent contre le tabagisme et la contrebande des cigarettes.

Le Dr Ben Ayed a déploré qu’en Tunisie, nous ayons élaboré plusieurs programmes de sensibilisation et formé des centaines de cadres de la santé pour aider au sevrage, mais que rien n’a été fait.

Il a ajouté que depuis 1985 on essaie de lutter contre le tabagisme et ses méfaits mais que rien de sérieux n’a été entrepris.

Maintenant, a-t-il précisé, l’Etat qui est inconscient de tous ces faits, baisse les taxes sur les produits et dérivés du tabac et vient réduire à néant tous nos efforts.

Il a conclu que si l’Etat est aussi inconscient, c’est au citoyen de faire preuve de maturité et de boycotter le tabac et ses dérivés.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut